Appel à projets pour de nouvelles technologies de climatisation

fluides frigorigènes

Effet de serre et climatisation

 

S’affranchir pour les équipements utilisant des fluides appauvrissant la couche d’ozone : c’est l’objectif de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Ecologie et l’Ademe. Ce dernier vise le développement de technologies de climatisation mais également pompes à chaleur alternatives ou utilisant des fluides avec un potentiel de réchauffement global (PRG) inférieur à 150. L’étanchéité des circuits frigorifiques ainsi que la réduction de la charge en fluide frigorigène seront également des pistes de recherche attendues.

Les candidats devront justifier des impacts environnementaux de leurs solutions (par exemple analyse du cycle de vie) et fournir une analyse technico-économique. Ils devront également indiquer la charge de l’équipement, les difficultés ou mesures particulières à prendre durant l’installation et la maintenance ainsi que la disponibilité du fluide à long terme.

L’abandon des substances telle que les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures(HCFC) a en effet contribué à l’augmentation des hydrofluorocarbures (HFC). « Les hydrofluorocarbures (HFC) seront à eux seuls responsables de 20% de l’effet de serre en 2050 en l’absence de mesure de restriction« , souligne le cahier des charges de l’appel à projets. L’Europe souhaite réduire d’environ 80% les émissions des HFC et leur usage d’ici 2030.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 2 octobre à 17h.

 

 

 

Source

 

Vous aimerez aussi...

error

Vous appréciez notre blog? Partagez-le à vos amis !