Comment faire un dudgeon

Comment faire un dudgeon? Une manipulation de base chez le frigoriste.

Comment faire un dudgeon? Voici donc  un chapitre intéressant dans le métier de frigoriste. Par définition,  faire un dudgeon revient à repousser sur quelques centimètres, le métal d’un tube pour augmenter ainsi son diamètre extérieur, pouvoir l’emboîter dans un autre tuyau.

Cette manipulation est couramment utilisée chez les plombiers et les frigoristes pour créer un nouvel emboîtement sur un tuyau de cuivre. Pour cela, ils utilisent une dudgeonnière.

comment faire un dudgeon

Voici donc une petite démonstration en vidéo qui va vous montrer comment faire un dudgeon.

Le serrage des dudgeons est très important

Après avoir répondu à la question comment faire un dudgeon, nous allons que le serrage de ce dernier est très important. En effet, si le serrage est insuffisant, on risque la fuite. Mais on risque l’écrasement du dudgeon et la fuite par la suite si le serrage est trop fort.

Pour vous donner une idée, voici quelques mesures de clé dynamométrique à avoir pour certains diamètres :

  • 1/4 : 18 bars
  • 3/8 : 22 bars
  • 1/2 : 42 bars

Comment faire un dudgeon comme un pro?

Comment faire un dudgeon nickel? Voici quelques conseils :

  • Bannissez la scie pour cette manoeuvre et privilégiez le coupe-tube  qui fait une découpe de cuivre plus nette.
  • Pour un ébavurage au top, glissez un petit chiffon dans votre tube de cuivre le temps de passer le stylo ébavureur . Ensuite le retrait du chiffon balaiera les restes de poussière de cuivre.
  • Si vous voulez employer un peu d’huile, c’est au moment du serrage qu’il faudra le faire et non à l’étanchéité. L’huile mise hors du dudgeon permet donc de serrer l’écrou sans faire tourner la pièce en cuivre.

Peut-on réutiliser des dudgeons déjà faits?

Cette question fait débat et on distingue ainsi deux  avis différents. Le premier avis est catégorique et prône alors la fabrication d’un nouveau dudgeon à chaque intervention. Le second avis prône la récupération de certains dudgeons :  il s’agit donc de vérifier si ces derniers ne sont pas fendus et de les nettoyer.

Voilà, vous savez vraiment tout sur le chapitre comment faire un dudgeon . N’hésitez pas à venir visiter notre boutique pour retrouver les dudgeonnières, les évaseurs et les coupe-tubes nécessaires à cette manoeuvre.

comment faire un dudgeon

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...