Le cuivre frigorifique, quelles sont ses propriétés?

cuivre frigorifique

Le cuivre frigorifique est le métal choisi pour la tuyauterie de la climatisation. En effet, il est compatible avec tous les fluides frigorigènes sauf l’ammoniac. Il possède une grande longévité. Il se travaille également bien pour créer les coudes nécessaires ou des dudgeons.

Des normes pour établir un produit de qualité

Le cuivre frigorifique de qualité doit obéir soit à la norme B280 de l’ASTM (norme américaine) ou à la norme EN 12735-1. Il doit être également certifié ISO 9002. Les critères d’attribution de la norme sont au nombre de trois : la composition chimique (cuivre 99,90% et P 0,015%), les propriétés mécaniques et ses seuils de tolérance.

Commercialisation du cuivre frigorifique

Le cuivre nécessaire à la réfrigération et à la climatisation se présente sous différentes formes :

  • La première forme est le tube ou la couronne de cuivre nu. Le professionnel qui va l’employer va pouvoir la façonner pour les besoins de l’installation.
  • La deuxième forme est le cuivre isolé par une gaine en polyéthylène. Il peut être monotube ou bi-tube avec différents diamètres. Cette forme est aussi  plus employée dans sa totalité comme produit prêt-à- poser. L’isolation de ce cuivre va permettre de l’utiliser dans les endroits en contact avec des matériaux pouvant s’altérer avec le froid ou l’humidité. Ce produit est également sécuritaire et peut être en effet placé à portée du public.

cuivre frigorifique

NB : Chaque tube de cuivre frigorifique est livré obturé pour préserver leur surface intérieure de l’humidité.

Utilisation du cuivre frigorifique

Deux diamètres de tubes en cuivre seront à prévoir lors d’une installation frigorifique. La grosseur  du diamètre va dépendre du modèle de climatisation. Le premier tube va faire circuler le fluide frigorigène sous sa forme liquide tandis que le deuxième tube, d’un diamètre plus gros va quant à lui servir pour l’aspiration du fluide frigorigène en vapeur.

Voici  donc quelques exemples d’associations de diamètre :

  • liquide : 1/4  et aspiration : 3/8
  • liquide : 1/4 et aspiration : 1/2
Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...