Le flexible manomètre clim en 5 points

Le flexible manomètre clim sert à relier le manomètre à un appareil de climatisation et à un autre outillage frigoriste.

flexible manomètre clim

Ses couleurs :

Les flexibles manomètre clim sont de trois couleurs différentes pour repérer leur fonction. Comme vous pourrez voir sur le schéma ci-dessous, le bleu représente le circuit basse pression du produit, le rouge le circuit haute pression et le jaune le circuit d’intervention qui intervient notamment lors d’une opération de récupération de fluide frigorigène.

Sa longueur :

Le flexible manomètre clim mesure en moyenne 90 cm et peut aller jusqu’à 1m50. Il existe des flexibles (vendus à l’unité) de 5 mètres pour des opérations de maintenance extrême.

Sa matière

Le flexible manomètre est conçu pour recevoir des fluides frigorigènes. Il est à la base fabriqué en polyamide. Il est aussi renforcé par un tressage très dense, généralement en polyester. Enfin, sa couche extérieure est en polyuréthane qui préserve les chocs.

Son extrémité

Les flexibles ont différents raccords droits et coudés, dont la taille varie pour convenir au matériel auquel il est destiné. Ils peuvent également posséder des vannes d’arrêt.

  • Petit conseil d’achat : les raccords sont différents pour manipuler le R410A d’une part et les gaz frigorigènes de l’autre. Pour cela, il est idéal d’avoir deux jeux de flexibles :  un avec des raccords 1/4 à chaque extrémité pour l’ensemble des fluides frigorigènes. L’ autre jeu de flexibles est constitué  d’un raccord 1/4  et d’un raccord 5/16 pour le gaz R410A.
  • Petite vidéo : voici comment installer  un manomètre et ses flexibles.

Sa commercialisation et son prix

Le flexible manomètre clim est généralement inclus avec le manomètre mais il est possible d’acheter le kit de trois flexibles séparément. Cela permet aussi de remplacer un flexible pour cause d’usure . Pour le budget, il faut compter 30 et 60 euros.

Venez découvrir sur notre boutique notre gamme de flexibles manomètre clim et de manomètres frigoristes.

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...