Liaison cuivre

Alternatives et innovations du côté de la liaison cuivre.

La liaison cuivre joue un rôle aussi important dans la climatisation que les différents organes. Pourquoi est il choisi par rapport à un autre métal? Comment fonctionne le système de tailles ? Enfin existe t’il un autre type de liaison clim.

liaison cuivre

Propriétés du cuivre : petit rappel

Depuis des décennies, le cuivre est utilisé pour la climatisation. En effet, sa structure est assez épaisse pour éviter les pertes de chaleur.  De plus, c’est un bon conducteur thermique. Cela explique certainement pourquoi on fabriquait les casseroles de nos grands-mères dans cette matière.

Pour davantage d’informations, je vous invite à revoir la fiche sur les propriétés du cuivre publié précédemment.

 

Innovation dans la liaison cuivre

Les innovations sur la liaison cuivre se font au fur et à mesure des innovations en climatisation. Il faut savoir par exemple que la  tendance du moment est à la liaison compacte (1/2, 1/4 ou 1/4, 3/8) qui répond aux climatiseurs de petite taille. Elles obéissent également aux nouveaux fluides frigorigènes.

La liaison déconnectable est une liaison créée il y a plus d’une dizaine d’années pour répondre aux besoins de mobilité (climatisation de chantier, de loges,…) . Elle possède les mêmes qualités que la liaison préchargée mis à part qu’elle est plus coûteuse.

Alternatives à la liaison cuivre.

Même si le cuivre est le premier matériau utilisé pour les liaisons climatisation depuis des décennies, d’autres matériaux viennent le concurrencer. C’est notamment le cas de l’aluminium qui possède de nombreux avantages, si bien qu’il est utilisé dans la climatisation automobile. Premièrement, il est plus léger et résiste à des pressions élevées. Deuxièmement, il se travaille avec le même outillage que la liaison cuivre. Enfin, son prix est plus attractif que le cuivre.

liaison cuivre

Retrouvez des liaisons cuivre nues ou isolées de tous les diamètres sur notre boutique.

liaison cuivre

 

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...