Méthode de récupération du fluide frigorigène

scuivre clim

Une deuxième méthode de récupération du fluide frigorigène : la méthode push pull.

station de recuperation value

Dans un précédent article, nous avons vu une première méthode basée sur le gaz et la vapeur. La méthode push/pull mérite une petite explication car elle a l’avantage de produire plus de débit.

Rappels : 

  • Il est illégal de dégazer à l’air libre le fluide frigorigène étant polluant
  • La récupération de fluide frigorigène, quelle que soit la méthode, se fait suite à un changement de pièce, à une vidange sur du matériel hors service, ….

Comment mettre en place la méthode de récupération push /pull?

Explications :  

Pour les outils, il vous faut une station de récupération, une balance, un manomètre, une bouteille de récupération

Attention, on travaille bien sûr sur un appareil à l’arrêt. On raccorde le HP sur la vanne de service HP de la bouteille de gaz. On positionnera au préalable celle-ci sur la balance. Connecter le flexible central du manomètre sur l’entrée liquide de la bouteille. On relie ensuite l’entrée de gaz de la bouteille à; l’entrée de la station. Puis, brancher la sortie de la station à la vanne vapeur basse pression de l’appareil à vider. Enfin, ouvrir les vannes de la bouteille, puis celles de l’installation et celles du manomètre. Démarrer la station.

En fin de manipulation, purger la station alors et identifier la bouteille.

Schéma : 

Si le texte ci-dessus vous paraît compliqué, voici un petit schéma qui vous permettra de mieux comprendre la manipulation.

Vidéo ludique sur la méthode de récupération du fluide frigorigène

Comme pour chaque fiche, voici une petite vidéo qui explique comment se passe une récupération de fluide frigorigène. Cependant, comme il s’agit d’une vidéo pédagogique, le contenu n’est peut être pas parfait. A vous d’apprécier finalement ….

Pour réaliser des récupérations de fluide frigorigène, retrouvez tout de suite tous les outils nécessaires sur notre boutique et  de qualité. Ces derniers vous permettront de faire de la maintenance facilement et en toute sécurité.

méthode de récupération du fluide frigorigène

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...