Attestation de capacité manipulation fluide frigorigène


Que savoir sur la manipulation de fluide frigorigène ?

La manipulation de fluides frigorigènes est régie par des réglementations strictes en France. Toute personne qui manipule les fluides frigorigènes doit disposer d’une attestation d’aptitude selon le décret du 7 mai 2007. L’objectif est d’augmenter le niveau de sécurité des travailleurs lors des installations et les entretiens frigorifiques.


Qui doit disposer d’une attestation ADC ?

La disposition d’attestation de capacité manipulation fluide frigorigène concerne tous les travailleurs d’une entreprise intervenant sur un circuit contenant du fluide frigorigène. Exemple, les hydrocarbures, les CO2 ou l’ammoniac… La possession de l’attestation est obligatoire pour 5 catégories d’activités selon l’article R.543-99 du code de l’environnement. Elle concerne les opérateurs qui travaillent dans le milieu de la climatisation et la manipulation d’un système de réfrigération. Au niveau du code de l’environnement, le travail est catégorisé de niveau I à IV. Un spécialiste de pompe à chaleur doit également être en possession d’une attestation d’aptitude. La catégorie V englobe les opérateurs spécialisés dans les systèmes de climatisation de véhicules. Les professionnels doivent aussi disposer d’une attestation adc pour manipuler les fluides frigorigènes sur certains engins et matériel spécifique.


Comment obtenir une attestation d’aptitude ADC ?

La manipulation des fluides frigorigènes nécessite la possession d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle reconnus. Il est donc recommandé de vérifier la possession de ses documents avant d’embaucher un travailleur. L’autre solution est d’aider les opérateurs à obtenir une attestation adc auprès d’un organisme spécialisé en évaluation. Sachant que, ce dernier doit être certifié afin de délivrer une attestation de capacité manipulation fluide frigorigène. Outre, il est également nécessaire que l’entreprise recense l’outillage utilisé sur son site d’exploitation. En effet, l’évaluation ne se porte pas seulement les travailleurs, mais aussi sur les outillages utilisés pour les interventions.


Les informations concernant l’examen de certificat d’aptitude

L’attestation d’aptitude possède une durée de validité de 5 ans. Elle sera obtenue après des examens théoriques et pratiques. La possession de l’attestation permettra de prouver que le stagiaire dispose des connaissances basiques pour effectuer son travail auprès de l’organisme. Les tests théoriques durent 1 heure. Sachant que, le candidat devra répondre à des questions liées la règlementation en vigueur concernant la manipulation de fluide frigorigène. La théorie se fonde également sur les impacts des éléments chimiques sur l’environnement la santé. Les tests pratiques durent 2 h 30 au maximum. Le candidat sera emmené à effectuer des contrôles de charge et le contrôle des fuites. À noter qu’il est nécessaire d’apporter des outillages pour passer les examens pratiques en fonction de la catégorie à passer.

Attestation de capacité manipulation fluide frigorigène
4.7 (93.85%) 13 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire