Cache climatiseur extérieur

Tout savoir sur les caches climatiseurs extérieurs

Les climatiseurs font partie intégrante de notre quotidien. L’achat d’un climatiseur peut constituer un investissement important. Malheureusement, la partie externe d’un climatiseur peut subir des agressions dues aux conditions climatiques, au soleil. L’utilisation d’un cache clim extérieur devient alors nécessaire pour protéger le climatiseur. Au-delà d’une simple protection, le cache clim offre plusieurs avantages. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il vous faut savoir sur un cache climatiseur extérieur.

cache climatiseur exterieur

Cache climatiseur extérieur : de quoi s’agit-il exactement ?

Un cache clim extérieur est une extension que l’on fixe au mur et qu’on positionne autour d’un climatiseur. C’est une protection qui entoure l’unité extérieure d’une climatisation comme une cage, mais de manière plus esthétique. Les objectifs de ce dispositif sont nombreux : la protection de l’unité externe, la dissimulation de l’unité externe, la réduction du bruit au niveau du compresseur, l’optimisation de l’espace extérieur.

cache clim

Quel est le rôle d’un cache clim ?

Les caches clim sont utilisés le plus souvent pour la réduction du bruit émis par la partie externe de la climatisation et pour la dissimulation du bloc extérieur pour plus d’esthétique.

Protéger contre les intempéries 

La partie externe de la climatisation appelée bloc de ventilation du climatiseur est la partie qui est installée à l’extérieur. Ce bloc est ainsi exposé à toutes les conditions climatiques, au soleil ainsi qu’aux intempéries. Au fil du temps, cette partie importante peut se dégrader sous l’effet de ces différentes agressions. L’installation d’un cache clim permet alors de protéger ce bloc.

Réduire le bruit émis par le bloc de ventilation

Lorsque le climatiseur est allumé, l’unité extérieure du climatiseur émet un bruit désagréable. Ce bruit provient surtout des compresseurs et des ventilateurs de l’unité de ventilation. Un cache clim agit comme une barrière afin de réduire le son qui émane du bloc de ventilation.

Protéger contre les chocs

Très souvent les caches climatiseur sont fabriqués en acier ou en aluminium. Grâce à la solidité de ces deux matériaux, un cache clim extérieur est en mesure de protéger le bloc externe contre les chocs, les accidents et les actes indésirables.

Décorer l’extérieur (terrasse ou jardin)

Le cache clim peut également servir pour la décoration. Très souvent, les blocs externes de la climatisation ne sont pas vraiment esthétiques et ne contrastent pas avec l’environnement dans lequel on les installe. Les caches clim sont disponibles sous plusieurs formes et différents designs pouvant parfaitement se marier avec n’importe quel jardin, terrasse ou environnement. C’est un dispositif esthétique sans aucun doute.

Quels sont les différents matériaux de cache clim ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des caches clim. Ainsi, on retrouve différents modèles de cache clim.

Cache clim en bois

Cache clim en bois 

Le bois fait partie des matériaux utilisés dans la conception des caches clim. Il donne une certaine touche chaleureuse, esthétique et charmante à la façade où le climatiseur est installé. Toutefois, le bois choisi doit être résistant et suffisamment dense pour résister aux climats longtemps et sans se dégrader très vite. La plupart du temps, on utilise les bois exotiques pour les caches clim. Ces bois sont résistants à l’humidité et aux changements de température.

cache climatiseur extérieur

Cache clim en aluminium 

Un cache clim en aluminium procure un aspect contemporain et protège plus efficacement le bloc contre les chocs et les vibrations. Le cache clim extérieur en aluminium hérite des propriétés de l’aluminium qui par sa structure ne rouille pas et est très résistant à la corrosion. Les caches climatiseurs en aluminium existent sous différents designs et différentes formes géométriques.

Cache clim en PVC

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un produit couramment utilisé qui est principalement composé de minéraux comme le sel. Le PVC est considéré comme un produit à faible impact environnemental. Ainsi, le cache clim en PVC est écologique, recyclable et durable. Il est très rigide, résistant et est reconnu pour sa grande isolation thermique.

D’autres matériaux comme l’acier sont aussi utilisés dans la fabrication des caches climatiseur extérieurs.

Comment choisir un modèle de cache clim ?

On retrouve sur le marché une multitude de caches clim. Cependant, ces caches clim n’ont pas les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages. Du simple modèle en acier peu esthétique au modèle conçu en aluminium, il existe une vaste gamme de caches clim. Si vous voulez donc choisir un cache clim il vous faudra prendre certains critères en compte. Le tout premier critère que vous devez considérer est celui du rapport qualité-prix. Cela vise à optimiser votre investissement et vous permettre d’obtenir un cache clim durable, résistant dans le temps, solide, efficacement protecteur et très performant. La performance du cache clim doit être estimée à partir de sa capacité à réduire le bruit de manière efficace et à ne pas empêcher l’air de circuler librement autour de la pompe. Un autre critère important concerne la praticité à l’usage du cache clim. Par an le cache clim doit être démonté pour faciliter le nettoyage et l’entretien de la climatisation. Pour cela, vous devez penser à choisir un modèle léger pouvant être facilement démonté ou vite déposé. Il faut aussi tenir compte de l’entretien que nécessitera le modèle de cache clim que vous aurez choisi. La taille ne doit pas aussi être négligée. Il faut tenir compte des dimensions et de la marque.

Comment se fait l’installation d’un cache clim ?

La majorité des caches clim peuvent être installés par soi-même. Les caches clim sont souvent accompagnés d’une notice pour faciliter l’installation. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel chauffagiste ou frigoriste pour cette tâche qui ne dure qu’environ 15 minutes. Il s’agit d’une opération délicate. Il faut donc s’assurer que les consignes soient respectées.

Où acheter un cache clim ?

Les magasins de bricolage proposent un peu de tout y compris les caches climatiseur extérieur. Vous pourrez donc en trouver dans l’un de ces magasins. Vous pouvez aussi en trouver sur les sites internet et en particulier notre boutique bien sûr.

Le climatiseur permet de lutter contre la chaleur et le froid, mais il nécessite une protection si l’on désire qu’il dure. Pour cela, il faut penser à un cache clim. Il existe différents modèles de cache clim et différents matériaux sont utilisés pour leu fabrication. N’hésitez donc à comparer les différents modèles de caches climatiseurs extérieurs et à prendre tous les paramètres en compte avant de choisir votre produit.

Vous aimerez aussi...