Cintrer cuivre recuit sans cintreuse
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la cintreuse va vous aider à courber votre tube ne cuivre selon l’angle sans l’abîmer. Mais cintrer sans cintreuse (en dehors du ressort à cintrer ) n’est pas impossible : voici quelques solutions pour vous dépanner.
La méthode hasardeuse : cintrer cuivre recuit sans cintreuse à la main
Cintrer cuivre recuit sans cintreuse n’est pas un problème en soi. En effet, le cuivre étant un métal tendre, il peut être facilement tordu. Attention, cette méthode a ses limites car le cuivre plie et s’abîme facilement. il faut miser sur un gabarit et ne pas faire cette méthode pour des angles aigus.

La méthode loufoque mais efficace : cintrer cuivre sans cintreuse à la scie
Cette méthode est un peu originale car elle consiste à faire des incisions régulières pour courber la liaison frigorifique. L’étape de la soudure de l’arrondi rallonge le temps de cintrage. Voici la vidéo de démonstration
La méthode des professionnels : cintrer sans cintreuse avec du sable
On termine cet article avec la méthode la plus fiable de cintrage sans cintreuse : le cintrage au sable. Les professionnels l’utilisent encore donc on peut avoir confiance.
Voici la méthode :
- Dans un premier temps, il faut se construire un gabarit en aluminium en tenant compte du rayon du cintrage et du rayon du tube.
- Ensuite, on remplit le tube de sable . Il faut bien tasser et bloquer avec des cales.
- On détermine la zone de chauffe et après, on chauffe le tuyau au chalumeau.
- On enroule le cuivre autour du gabarit et on laisse refroidir pour finir. Quand c’est froid, on vide le sable et on procède au nettoyage.
NB : Le sable va permettre au cuivre de ne pas plier au moment de la torsion. Vous allez ainsi pouvoir faire une courbe de qualité.

Fabriquer sa propre cintreuse
Si vous avez l’âme d’un Mc Gyver, vous pouvez tout à fait vous fabriquer une cintreuse maison. Voici une petite vidéo pour puiser l’inspiration.
Fiche 123
Commentaires récents