10 conseils pour entretenir sa climatisation de voiture

Entretenir sa climatisation de voiture est indispensable à l’approche de l’été. Les voyages en voiture vont en effet s’avérer inconfortables en raison de la chaleur de l’habitacle, si la climatisation n’est pas opérationnelle.
Pour ne pas avoir à faire face à une panne importante et coûteuse, voici dix astuces qui vous permettront de prolonger votre système d’air conditionné automobile.

entretenir sa climatisation automobile

1- Procédez à un lavage hebdomadaire de votre condenseur à eau.

Cela va permettre en effet d’obtenir un meilleur refroidissement. Cela va aussi dégager les saletés qui obstruent les filtres à air et les condenseurs.

2- Nettoyez chaque semaine les tapis et les revêtements moquettés de votre voiture.

En effet, ceux-ci contiennent les impuretés venant de l’extérieur, menaces pour le bon fonctionnement de l’unité de climatisation et son conduit.

3- Le filtre de climatisation

Nettoyez ou remplacez votre filtre de climatisation lors de vos entretiens bimensuels

4- Nettoyage du radiateur de voiture

Entretenir sa climatisation de voiture revient aussi à nettoyer les pièces alentours de votre voiture comme le radiateur du moteur. Ainsi, cela évitera au condenseur de climatisation situé dessous de subir la chaleur, voire la surchauffe du moteur.

5- Une inspection attentive

Inspectez la courroie de transmission du compresseur et les canalisations de gaz. Ces équipements doivent être lubrifiés et colmatés avec des produits appropriés.

6- Prêtez l’oreille

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les bruits ont leur importance dans le fonctionnement de la climatisation de votre voiture. N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire, la cause de ces bruits pouvant être source d’un souci important.

7- A la recherche de fuites

Entretenir sa climatisation de voiture tous les mois consiste aussi à chercher les fuites sur votre circuit de climatisation. Pour cela, vous pouvez vous aider d’eau savonneuse ou d’un détecteur de fuites. Vous pouvez colmater les fuites mineures avec un produit approprié . enfin, il faut faire l’appoint en fluide frigorigène.

8- Attention à votre compresseur

Des tâches de gazole présentes sur le compresseur et les éléments du circuit de climatisation autour indiquent que votre compresseur n’est plus assez lubrifié ou qu’il est défaillant. Avant qu’il ne tombe totalement en panne et que cela endommage le reste du circuit, contactez votre garagiste.

9- Au bon mode

Privilégiez le mode recirculation par rapport au mode air frais. Il permet de renouveler l’air sans laisser entrer les saletés de l’extérieur.

10- Avec douceur

Enfin, entretenir sa climatisation de voiture revient à la mettre en route progressivement et à manipuler les commandes avec précaution.

Découvrez notre gamme complète de produits et d’outillage qui vous aideront à entretenir la climatisation de votre voiture sur
[maxbutton name= »call »]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire