• Non classé
  • 0

Comment fonctionne une climatisation ?

Comment fonctionne une climatisation : découvrez le principe de fonctionnement de cet équipement phare d’une voiture

À la période estivale, la climatisation est l’équipement le plus utilisé lors des déplacements en voiture pour voyager au frais. Il est également très sollicité pour dissiper d’une manière rapide la buée afin d’avoir une bonne visibilité en hiver. Même s’il suffit d’appuyer sur un bouton de l’habitacle de votre voiture pour le faire fonctionner, sachez que le système de climatisation est une véritable industrie à gaz. Mais comment fonctionne une climatisation ? Pour savoir les détails du fonctionnement climatisation, lisez cet article guide.

Comment fonctionne une climatisation de voiture ?

C’est quoi une climatisation pour voiture ?

La grande majorité des voitures disposent d’un système de climatisation. C’est un équipement qui assure le confort du conducteur et des passagers grâce à la production d’une température spécifique désirée. Souvent, la climatisation est utilisée dans le cadre d’un rafraichissement pendant les périodes caniculaires.

Elle sert également à désembuer le pare-brise pendant les saisons hivernales. Si sa définition est assez claire, le fonctionnement d’une climatisation de voiture semble incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Pourtant, le fonctionnement de la climatisation repose sur le même système que le réfrigérateur. Cela n’a rien de magique comme vous le pensez !

Comment fonctionne une climatisation à proprement parler ?

Le fonctionnement d’une climatisation de voiture est basé sur un circuit fermé utilisant la compression d’un fluide frigorigène. Ce système est composé de quatre éléments clés :

  • le compresseur ;
  • le condenseur ;
  • le détendeur ;
  • l’évaporateur.

Le gaz réfrigérant va subir une compression. Il va devenir par la suite un air froid qui se disperse dans toute la voiture.

En premier lieu, c’est le compresseur qui se charge de faire augmenter la pression du fluide frigorigène qui circule dans le système de climatisation. Grâce à la courroie, le compresseur a la capacité d’expulser le gaz chaud sous pression vers le condenseur.

Par la suite, c’est le condenseur qui s’occupe de ce gaz. Considéré également comme un radiateur de refroidissement, le condenseur a pour rôle de refroidir le gaz chaud afin qu’il devienne liquide. Ce liquide doté d’une température moyenne passe ensuite dans le déshydrateur qui se charge de le nettoyer. Cette étape consiste à enlever toutes les particules qui risquent d’endommager le circuit.

Puis, c’est le détendeur qui intervient pour faire baisser la température du liquide grâce à une pression. La température est assez fraiche.

En dernier lieu, il y a ce qu’on appelle l’évaporateur. Cet ultime élément du cycle de climatisation s’occupe du refroidissement du liquide. L’air frais se diffuse alors dans l’habitacle par les grilles d’aération. Voilà comment fonctionne une climatisation.

La climatisation demande-t-elle un entretien ?

S’il y a un entretien sollicité par la climatisation de votre véhicule, c’est sans doute son usage d’une manière régulière. En effet, quand le système est activé une fois par mois, cela permet de mettre au point le circuit du gaz réfrigérant. Il y a également d’autres signes qui permettent de reconnaître un dysfonctionnement de votre climatisation. Notamment l’apparition de mauvaises odeurs ou encore l’air qui n’est plus froid.

Saviez-vous que vous pouviez vous-même recharger votre climatisation automobile ?

Nous vous expliquons tout dans la vidéo ci-dessous !

Pour votre voiture équipée au gaz R134a, nous vous proposons sur notre boutique en ligne Toolfroid un kit de 2 canettes de gaz réfrigérant Ultracool 12a. Ce produit est un substitut aux fluides frigorigènes classiques pour les systèmes au R134a. Il a l’avantage d’être plus écologique et économique. Le kit comprend également un flexible avec manifold, pour vous permettre d’effectuer la manœuvre avec précision.

Kit recharge R134a : 2 canettes + flexible

[L’offre de parrainage Toolfroid est toujours en cours !
Profitez de l’offre de parrainage et gagnez 5€ pour chaque personne parrainée. Rendez-vous sur votre compte Toolfroid pour commencer à parrainer vos proches.]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire