Comment recharger ma climatisation automobile ?

Un conducteur peut passer énormément de temps à l’intérieur de sa voiture du fait qu’il parcourt souvent un trajet de plusieurs kilomètres. Pour garantir son confort, le véhicule doit contenir divers équipements comme l’air conditionné. Cette dernière est devenue incontournable pour rendre l’air ambiant. Pour ce faire, la voiture est munie d’un fluide réfrigérant dans le circuit de climatisation. Pourtant, le liquide s’épuise progressivement tout au long de son utilisation. Pas de panique, vous pouvez recharger sans nécessairement passer auprès d’un professionnel.

Quelles sont méthodes à adopter pour recharger sa voiture et les étapes ?

En principe, il est nécessaire de réapprovisionner le gaz climatisation voiture quand le liquide tarit. Cela implique néanmoins que le fonctionnement du système de climatisation sera compromis. Vous pourriez alors imaginer le problème que vous aurez sur une route en pleine canicule. Pour éviter le désagrément, il est judicieux de vérifier régulièrement le niveau du gaz réfrigérant de sa voiture avec un kit de raccordement. Il sera branché sur le port côté basse pression. Puis vous lirez le logigramme qui indique la pression basse. Pour information, il se consultera du haut vers le bas. Une autre suggestion est de partir du principe que l’élément va se vider entre deux ou trois ans. Il faut alors entretenir en empierrant du gaz clim écologique. Il est à noter que certains climatiseurs restent opérationnels pendant plus de trois ans. La raison se tient en général sur deux explications. Soit le conducteur n’utilise pas souvent le système. Soit, il a troqué le filtre de climatisation de manière régulière. Avant de recharger sa voiture, Il faut vérifier le type de gaz compatible avec votre système de clim. La réalisation de cette tâche requiert l’utilisation de l’une des méthodes suivantes :

  • Le propriétaire peut se référer au manuel de conducteur de sa voiture.
  • Le propriétaire peut ouvrir le capot afin de trouver l’étiquette qui informe du gaz à user. Dans la plupart du temps, vous verrez la référence à proximité du radiateur.
  • Vérifiez le bouchon de raccord sur le port basse pression. Pour le bouchon noir, il est essentiel d’orienter son choix vers le R134a et en gris, vers le R1234yf.

Comment recharger sa voiture ?

Le rechargement de sa climatisation est une opération simple à réaliser. De plus, l’exécution peut être faite de façon écologique. En fait, il suffit de disposer d’un gaz clim écologique conciliable à la voiture. Il existe par exemple le produit polyvalent de la marque Duracool. Il est conçu pour répondre aux exigences environnementales. Une fois la canette à disposition, il faut retirer le clapet de sécurité. Puis vous branchez, l’ensemble du conduit flexible sur le côté basse pression. Attention, le moteur du véhicule doit être éteint avant l’intervention. Une fois jointe, rallumez le démarreur de la voiture afin d’initier la climatisation. Elle sera réglée sur T ° minimum. Vous alimenterez le système jusqu’à ce que l’aiguille se trouve dans la zone bleue. Pour information, l’indicateur de bonne charge est situé entre 25 et 45 PSI. Enfin, éteignez le moteur et retirez l’articulation.

Qu’est-ce qu’un gaz à climatisation écologique ?

Le système de climatisation d’un véhicule est énergivore. Il est également un agent polluant pour la voiture. Il rejette environ 5 % de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pendant plus d’une vingtaine d’années, le gaz R134a a été utilisé dans l’industrie automobile. Cependant, les avancées technologiques ont conduit la directive européenne à révolutionner le monde des réfrigérants.

En effet, tous les véhicules conçus au sein d’une usine de construction européenne sont désormais dotés d’une climatisation AC moins polluants. Cette obligation est entrée en vigueur depuis l’année 2011. En intégrant le dispositif, il faudrait aussi modifier le type de gaz climatisation voiture en parallèle. Bref, il faut évoquer « gaz à climatisation écologique » lorsque le GWP ou indice de réchauffement global est inférieur ou égal à 150. Vous devez savoir le GWP est une unité de mesure. Il établira la quantité d’énergie ingérée par un gaz. En adoptant un gaz clim écologique, tous les propriétaires de voiture pourront réduire la diffusion de CO2 dans l’air.

Bref, il faut évoquer « gaz à climatisation écologique » lorsque le GWP ou indice de réchauffement global est inférieur ou égal à 150. Vous devez savoir le GWP est une unité de mesure. Il établira la quantité d’énergie ingérée par un gaz. En adoptant un gaz clim écologique, tous les propriétaires de voiture pourront réduire la diffusion de CO2 dans l’air.

Que savoir sur les produits R134a, R1234yf et Duracool ?

Le liquide réfrigérant est un élément stable chimiquement. Il est pareillement pourvu d’un bon équilibre en termes de chaleur. Il est peu toxique. Cependant, il présente un GWP de 1 430. Un nouveau gaz est alors introduit sur le marché. Il s’agit du R1234yf. Il a créé la surprise avec son GWP de 4. Son autre atout est qu’il possède un connecteur d’entretien similaire à son prédécesseur. Les produits Duracool 12a sont capables de remplacer tous les types de gaz pour véhicule. Par ailleurs, il permet d’économiser 40 % d’énergie grâce à la densité de ses molécules. Il est 30 à 40 % plus lourd que le gaz normal. Il délivre alors dans le circuit des gaz à pressions basses.

[L’offre de parrainage Toolfroid est toujours en cours !
Profitez de l’offre de parrainage et gagnez 5€ pour chaque personne parrainée. Rendez-vous sur votre
compte Toolfroid pour commencer à parrainer vos proches.]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire