Cuivre et climatisation

cuivre et climatisation

Cuivre et climatisation en deux mots !

Le cuivre et climatisation: En climatisation, le cuivre est le métal le plus utilisé pour réaliser une liaison frigorifique. En compétition avec l’aluminium, le cuivre climatisation possède plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux:

  • il est plus résistant
  • il est plus fiable sur le long terme
  • il est facile à entretenir
  • il possède de bonnes caractéristiques de transfert de chaleur

 

Les différentes pièces en cuivre dans la climatisation.

Le cuivre et climatisation vendus souvent ensemble se déclinent en plusieurs pièces : écrous, raccords double mâle, joints intercalaires, raccords union double et kits d’inversion, etc…

cuivre et climatisation cuivre et climatisation

cuivre et climatisation

Cuivre et climatisation (caractéristiques)

Une liaison frigorifique est également en cuivre. Les tube cuivre climatisation  s’expriment généralement en pouces en réfrigération et non en millimètres comme on peut le faire en plomberie. Pour information, un pouce vaut 25.4mm.Son rôle va être d’assurer la liaison entre les 4 organes principaux de la climatisation (voir schéma). Le tube cuivre climatisation s’avère essentiel pour la circulation du fluide frigorigène. On ne peut pas se permettre que la liaison frigorifique ait une fuite.

Schéma circulation du fluide frigorigène dans le circuit.

scéma frigorifique

Légende :

  • 1- serpentin de condensation,
  • 2- détendeur
  • 3- serpentin d’évaporation,
  • 4- compresseur 

Comment est vendu le tube cuivre climatisation ?

Les liaisons frigorifiques se présente sous deux formes :

  • Forme simple et forme isolée.
  • En couronne ou en longueur
  • Bi-tube ou mono-tube.

cuivre climatisation        cuivre climatisation

 

Allez, au travail !

Après la théorie, la pratique. Maintenant que l’on sait pourquoi on emploie du cuivre climatisation et les fournitures qui existent en plus du tube cuivre climatisation, nous allons voir comment installer une liaison frigorifique.

La première étape va consister à travailler le tube cuivre climatisation  : il s’agit du flaring. Pour cela, il vous faudra un coupe tube de la taille de votre tube en cuivre, un ébavureur pour les finitions et une dudgeonnière.

Cette dernière existe en deux tailles : une petite qui regroupe les tailles de 3/16 à 5/8 et une grande qui prend de la taille 3/4 à 4-1/8 .La vidéo suivante va vous montrer  comment procéder :

Désolé pour les non anglophones, vidéo en anglais !

 

Cuivre et climatisation (le flaring)

Vous allez être amené à pratiquer le flaring quand il faudra relier deux unités de climatisation sur une longue distance. Pour une courte distance, vous pourrez tout à fait utiliser du cuivre climatisation déjà dudgeonné.

La seconde étape va être de raccorder le tube au reste du circuit de la climatisation.

cuivre climatisation


[usr 5]

cuivre climatisation

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...