Duracool 12a réfrigérant : ingrédients

Le Duracool 12a réfrigérant contient deux ingrédients principaux : le propane et l’isobutane. Nous allons en voir certaines propriétés . Puis nous allons les comparer aux fluides frigorigènes déjà existants, le R12 et le R134a.

Petit rappel de chimie

Duracool 12a réfrigérant
Nom du fluide AbréviationEcriture atomique
Propane R290C3 H8
IsobutaneR600C4 H10
TetrafluoroéthaneR134aC2 H2 F4
DichlorofluorométhaneR12C Cl2 H4

On remarque alors l’absence d’atomes de fluor et de chlore dans les hydrocarbures qui composent le Duracool 12a réfrigérant.

Odeur et couleur

Contrairement aux fluides frigorigènes R134a et R12 qui ont une odeur caractéristique, l’isobutane et le propane sont inodores. Donc même si Duracool 12a réfrigérant a moins d’impact sur l’environnement, il reste un gaz malgré tout. Donc on s’équipe de gants, de masque et de lunettes de sécurité. Puis on suit également la notice indiquée par Duracool.

A quelle température résiste l’isobutane et le propane?

Si ce réfrigérant ne contenait que de l’isobutane, il ne pourrait pas résister à des températures extérieures extrêmes car son point d’ébullition se situe à -11.7° degrés. Autrement dit, il ne resterait pas à l’état de fluide et se transformerait en gaz. C’est pourquoi Duracool l’a combiné avec du propane. Ce gaz de pétrole liquéfié a un point d’ébullition à -40°C , propriété qui lui permet d’être utilisée à l’extérieur. Ainsi, cette alliance de GPL permet de rivaliser avec le R134a qui passe à l’état gazeux à -26.1°C et le R12 à -30°C

Un fluide plus résistant au feu

Ainsi, en combinant le propane et l’isobutane, Duracool obtient un fluide frigorigène moins inflammable. En effet, si le R12 s’enflamme à environ 110°C et le R134a à 100.9°C, le propane et l’isobutane s’enflamment à des températures plus hautes : 470°C pour le premier et 287°C pour l’autre.

Une pression plus basse avec Duracool 12 a réfrigérant

Si Duracool ne contenait que du propane , il se travaillerait à une pression ( 42.5 bar) supérieure à celles des fluides frigorigènes existants (40.6 bar pour le R134a et 41.43 bars pour le R12). L’isobutane est donc un allié de choix car en effet, il se travaille à 36.5 bars . Ainsi, il va apporter de la légèreté au compresseur de la climatisation.

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