ébavureur cuivre


L’ébavureur cuivre  : ses alternatives quand on n’a pas l’outil

L’ébavurage d’un tube de cuivre est indispensable après sa découpe : en effet, une bavure peut fausser le diamètre du tube  ou être dangereuse car coupante.  Cela  peut même laisser des résidus dans le tube de cuivre, ce qui est dangereux pour la climatisation. Mais comment faire quand on ne possède pas l’outil  adéquat?  Pas de panique, j’ai déjà déniché pour vous trois vidéos qui peuvent résoudre ce problème.

 

1ère solution : ébavurer avec un alésoir.

Cet outil manuel est plus imposant que l’ébavureur cuivre en forme de crayon ou en rond. La vidéo qui va suivre vous montre son utilisation. Petit inconvénient de cet outil  : son prix.

2ème solution : ébavurer avec une perceuse dotée d’un embout Fraise étagée.

Cette vidéo venue d’Outre-Manche nous montre l’idée d’un bricoleur pour pouvoir ébavurer à moindre coût .  C’est un peu loufoque mais apparemment cela marche. 🙂 L’avantage de cette méthode est qu’elle est sans effort puisque c’est la perceuse qui fait le mouvement.

 Dernière solution  :  réaliser un ébavureur maison.

Avis aux amateurs de bricolage bien outillés. Il est tout à fait possible de nos jours de créer son propre ébavureur cuivre fonctionnel. Cette vidéo va vous guider pas à pas dans la fabrication de cet outil pour ceux qui aimeraient se lancer. Petit avantage : la vidéo est en français et l’auteur de cette vidéo explique bien. Le résultat est d’ailleurs bluffant.

Conclusion de cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas ébavurer un tube en cuivre après une découpe. Si vous n’avez pas d’ébavureur,  d’autres outils peuvent vous venir en aide comme l’alésoir et la fraise que nous avons présentés ci-dessus mais aussi la lime ou la pierre.

Si cet article vous a plu mais vous préférez travailler avec un ébavureur  cuivre traditionnel ? Retrouvez toute notre gamme d’ébavureurs et d’outillage manuel  sur notre boutique.

Noter l\'article

Vous aimerez aussi...