Evaseur tuyau cuivre

Créez vos emboîtures avec l’ évaseur tuyau cuivre

Nous avons vu  précédemment comment faire une emboîture avec une pince à emboîture. Aujourd’hui, l’article va vous présenter un second outil pour le même usage : il s’agit de l’ évaseur tuyau cuivre. Il fait le plus souvent partie du coffret de la dudgeonnière : nous présenterons en dernière partie ses avantages et ses inconvénients.

Présentation du simple évaseur tuyau cuivre

Voici l’ évaseur cuivre à 45° que l’on peut trouver également dans le kit de la dudgeonnière. Chez Yellow Jacket, ce type d’évaseur est adapté au nouveau gaz frigorigène R410A. Il possède différents embouts allant de la taille de 1/8 à 3/4. Petit plus : il a une poignée ergonomique et ajustable. Son prix débute à une dizaine d’euros (généralement livré dans le kit dudgeonnière) et peut monter jusqu’à 350 euros pour un équipement professionnel.


evaseur tuyau cuivre

NB : La pince à emboîture est également appelée évaseur hydraulique. On la nomme ainsi car elle a la même fonction. Elle se différencie par sa technologie hydraulique qui facilite l’évasement.

evaseur tuyau cuivre

L’ évaseur tuyau cuivre en action

Pour cette vidéo, on quitte un peu le monde de la climatisation et de la plomberie pour celui de la mécanique. En effet, un mécanicien (plus bricoleur sur la vidéo, je vous le concède)  peut avoir besoin des mêmes outils car certaines conduites de voiture sont en cuivre (climatisation et freins notamment).

Ici il va employer l’évaseur manuel de sa dudgeonnière pour changer un tuyau de frein et créer ainsi une emboîture.

Points forts et faibles de l’évaseur tuyau cuivre

Points forts

  • Accessible en prix avec plusieurs têtes dès l’entrée de gamme
  • Bon maintien du tuyau à évaser
  • La présence de la réglette de la dudgeonnière permet aussi de bien calibrer le tuyau

Points faibles

  • Beaucoup de manipulation par rapport à l’ évaseur hydraulique
  • Il faut aussi prendre son temps pour bien caler le tuyau en cuivre

 

A bientôt sur Toolfroid !

Vous aimerez aussi...