Fluide frigorigène automobile

Quand le fluide frigorigène automobile s’échappe

Que ce soit du R12, du R134a ou du R1234y, le fluide frigorigène automobile joue un rôle majeur dans le circuit de climatisation. Il accomplit sa fonction de refroidissement à merveille : cependant si l’étanchéité du circuit n’est plus efficace, il va s’enfuir…Nous allons voir les causes et les conséquences possibles.

climatisation automobile

Causes des fuites de fluide frigorigène sur une voiture

Tout d’abord, il faut noter que quand bien-même le circuit de votre climatisation soit fabriqué avec des matériaux étanches, une tolérance de plus ou moins 10% est possible.  Au delà de ce pourcentage, il faut s’inquiéter et voir d’où cela peut venir.

Un ou plusieurs organes sont usés ou hors service : le condenseur, l’évaporateur peuvent lâcher selon leur durée de vie et leur qualité. A ce moment, le fluide frigorigène automobile bloque au niveau de l’organe et passe par où il peut. Les joints peuvent être aussi concernés car avec le temps, ils acquièrent de la porosité.

Les durites du circuit de climatisation se dévissent avec les vibrations de la route  :  en effet, les dos d’âne et les aspérités du bitume font qu’avec le temps, le serrage sur le circuit de climatisation est moins intense et donc le risque de fuite augmente.

Votre voiture dort dehors toute l’année :  dans ce cas, le circuit de climatisation ( comme tous les organes de la voiture) va vieillir plus vite avec les intempéries, la canicule,… C’est pourquoi il est important faire tourner la climatisation de sa voiture au minimum 30 min tous les 15 jours pour éviter que le circuit ne s’encrasse pas et que le fluide frigorigène  automobile passe correctement.

L’entretien de votre climatisation a été négligé :  Soyez prudents si vous entretenez vous-même votre climatisation. Resserrez correctement les jonctions avec des outils adaptés. Si vous le faites faire par un professionnel, permettez vous une petite vérification après 50 km.

Les conséquences des fuites de fluide frigorigène automobile

La liste n’est pas bien sûr terminée mais voici quelques indices pour détecter sans matériel une fuite de fluide frigorigène :

  • Votre circuit surchauffe puisque les différents organes tournent à vide
  • Lorsque vous actionnez la commande, l’air froid  sortant de vos aérateurs n’est pas à la bonne température. La fraîcheur initiale est assurée à la base par le fluide frigorigène.
  • Une odeur de moisi est présente dans votre habitacle avec le développement de bactéries. Cela arrive avec l’absence de fluide frigorigène.
  • L’eau s’installe dans la climatisation. Elle va provoquer de la buée sur vos vitres et l’humidité sur le siège passager.

Pour prévenir ces conséquences, il est recommandé de contrôler régulièrement son circuit de climatisation. Des solutions simples sont possibles pour prévenir l’évaporation totale du  fluide frigorigène automobile.

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...