Fluide frigorigène R32

gaz réfrigérant R32

Zoom sur le fluide frigorigène R32

Depuis l’année 2017, le GAZ R32 a remplacé peu à peu le gaz R410A pour la climatisation d’un appartement ou logement. Le remplacement est entré en vigueur après la règlementation européenne F-gaz. L’objectif est de réduire l’émission de gaz à effet de serre nocif pour l’environnement jusqu’à l’horizon 2030.


Qu’est-ce que le gaz R32 ?

Le R32 ou difluorométhane est un fluide frigorigène de GWP ou Global Warning potentiel de valeur 675. Sachant que, plus le chiffre indiqué sur le GWP est élevé et plus le gaz sera nocif. Il a réussi à remplacer le gaz R410A dont le GWP est évalué à 2088. Il fait partie de la famille des hydrocarbures halogénés. Le R32 est utilisé principalement pour la climatisation d’un appartement ou logement. Ils sont par exemple présents dans les systèmes de climatisations murales.


Pourquoi choisir le réfrigérant R32 ?

Le R32 est un fluide qui peut être rechargé à l’état gazeux et état liquide. L’élément gazeux est inflammable, mais sa vitesse de combustion reste faible. Il est donc moins dangereux pour l’utilisateur que ses prédécesseurs. Pour information, il ne s’enflammera pas dans une pièce quand le niveau de concentration est inférieur à 0,306 kg/m3. Les appareils qui fonctionnent avec le GAZ R32 sont économiques. Du fait qu’il permet d’économiser entre 20 % et 30 % d’électricité. Les températures intérieures d’une pièce sont maintenues toute la journée. En effet, le fluide frigorigène propose un maintien constant de la température. Par ailleurs, le contrôle d’étanchéité sur le R32 n’est pas obligatoire sans dépasser un certain seuil au moment de l’ACHAT GAZ R32. Vous devez savoir que, la règlementation en vigueur impose le contrôle pour une quantité supérieure à 7,2 kg. Le gaz réduit également l’empreinte écologique de manière significative. Côté sonore, le gaz émet seulement 19 décibels lors de son utilisation. Ce qui est avantageux pour éviter les inconforts auditifs de l’utilisateur du climatiseur.


L’installation du fluide frigorigène R32

Le R32 possède des propriétés thermodynamiques, mais il reste légèrement inflammable. Il est donc conseillé de prendre en compte les indications provenant des manuels d’installation. Dans la plupart des cas, le manuel est fourni au moment de l’ACHAT GAZ R32. En pratique, il est nécessaire de respecter une distance entre l’appareil de climatisation et le sol. Pour le montage mural, l’installateur doit respecter une distance de 1,8 m ou plus. Tandis que, le montage apparent au plafond ou intégré au plafond nécessite une distance de 2,2 m ou plus avec le sol. Vous pouvez effectuer l’achat du gaz auprès des différents vendeurs de fluide réfrigérant. Le R32 est stocké dans des bouteilles ou en cannettes comme celles vendus dans la boutique TOOLFROID, découvrez-les.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire