Fluide frigorigène R513A

Fluide frigorigène R513A un réfrigérant à base d’hydrofluoroléfine

Le fluide frigorigène R513A, également connu sous le nom d’Opteon XP10, est un réfrigérant à base d’hydrofluoroléfine (HFO) utilisé pour remplacer le R-134a dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température. Il a un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et n’appauvrit pas la couche d’ozone.

Le R513A peut être utilisé dans des systèmes neufs ou rénovés et offre une excellente capacité et efficacité par rapport au R-134a. Il est disponible en bouteille de 30 livres ou en bouteille consignée de 125 livres. Le R513A est un réfrigérant à base d’hydrofluoroléfine (HFO) utilisé pour remplacer le R-134a dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température. Il a un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et n’appauvrit pas la couche d’ozone. Le R513A peut être utilisé dans des systèmes neufs ou rénovés et offre une excellente capacité et efficacité par rapport au R-134a. Il offre une large gamme de pressions et de températures de fonctionnement, ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des applications de réfrigération à moyenne et haute température.

Fluide frigorigène R513A

Comparaison R513A et R134a

La principale différence entre le R-134a et le R513A est son point d’ébullition. Alors que le R-134a a un point d’ébullition de -36°C, le R513A a un point d’ébullition de -50°C. Cela signifie qu’en hiver, lorsque les températures sont inférieures à -50°C, aucun antigel n’est nécessaire dans le système.

Le principal avantage du R513A par rapport aux autres réfrigérants est son faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Le PRG du R-134a est de 1 000, mais celui du R-513A n’est que de. Il est disponible en bouteille de 30 livres ou en bouteille consignée de 125 livres. Il est enregistré aux États-Unis par l’EPA en tant que substitut du R-134a et son utilisation a été approuvée dans tous les pays qui acceptent cette norme (par exemple, l’Europe, l’Australie…). Il n’est inflammable à aucune température, contrairement au R-134a dont le point d’éclair est de -34°C. Son point d’ébullition plus élevé que le R134a et est donc moins susceptible de fuir du système pendant les mois d’hiver lorsque les températures sont plus basses (inférieures à -50°C).

Ce réfrigérant nouvelle génération ne contient ni chlore ni brome dans sa composition chimique, ce qui en fait une alternative plus sûre à de nombreux autres réfrigérants sur le marché. Il a une meilleure capacité de refroidissement que le R-134a, ce qui signifie qu’il consomme moins d’énergie et que sa température de fonctionnement est plus basse. À base d’hydrocarbures, ce fluide frigorigène signifie qu’il n’a pas de potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (ODP).

Son point d’ébullition est plus élevé que celui du R-134a, ce qui lui permet de fonctionner à des températures plus basses (jusqu’à -50°C).

Il est disponible dans le monde entier et peut être acheté dans n’importe quelle taille ou quantité. Il est compatible avec tous les équipements au R-134a, y compris les compresseurs et les vannes d’expansion (EVAP). Son potentiel de réchauffement global est inférieur à celui du R-134a (PRG de 1 100 contre 2 300). Sa température de fonctionnement est inférieure à celle du R-134a, ce qui signifie qu’il consomme moins d’énergie et que sa température de fonctionnement est plus basse. Il est compatible avec tous les équipements au R-134a, y compris les compresseurs et les vannes d’expansion (EVAP). Il est non toxique, ce qui signifie qu’il a un impact moindre sur l’environnement.

Plus efficace que le R-134a le fluide frigorigène R513A nécessite moins d’énergie pour fonctionner et moins de poids à transporter dans le système d’un véhicule.

C’est un réfrigérant qui n’appauvrit pas la couche d’ozone, ce qui signifie qu’il ne contribue pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Il possède une chaleur latente de vaporisation élevée, ce qui signifie qu’il peut refroidir le moteur de votre voiture plus efficacement que les autres réfrigérants.

Sa capacité et son efficacité correspondent parfaitement à celles du R-134a. Selon DuPont, la durée de vie recommandée du R513A est de 12 ans ou de 70 % de sa charge d’origine, selon la première éventualité. Le R513A est un réfrigérant à base d’hydrofluoroléfine (HFO) utilisé pour remplacer le R-134a dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température.

Il s’agit d’un réfrigérant à base de HFO dont le PRP est de 2 500 et le PACO de 0.

Le R-134a était auparavant utilisé dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température, mais il a été progressivement abandonné en raison de son PRP élevé. Le R513A peut remplacer directement le R-134a dans les systèmes à moyenne et haute température.

Ce réfrigérant ne doit être utilisé que dans les systèmes conçus pour utiliser le R513A. Il est inflammable et doit être stocké dans un endroit bien ventilé et à l’écart de toute source d’inflammation.

Le Fluide frigorigène R513A est un fluide frigorigène à base d’hydrofluoroléfine (HFO) utilisé pour remplacer le R-134a dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température. Il a un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et n’appauvrit pas la couche d’ozone. Il est inflammable et doit être stocké dans une zone bien ventilée, à l’écart de toute source d’ignition.

Stockage du réfrigérant 513A

Le fluide frigorigène est inflammable et doit être stocké dans un endroit bien ventilé et éloigné de toute source d’ignition. Sa durée de vie dans l’atmosphère est de 3 000 ans. Le R513A est inflammable et doit cependant être stocké dans une zone bien ventilée, à l’écart de toute source d’ignition. Il présente une très faible toxicité et est ininflammable. Il est compatible avec la plupart des équipements de réfrigération, y compris les détendeurs, mais peut nécessiter une mise à niveau en raison de ses exigences de pression plus élevées.

Selon la fiche de données de sécurité, le R513A est un mélange de 44 % de 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane et de 56 % de 2,3,3,3-Tétrafluoroprop-1-ène. Il est également connu sous le nom de HFO-1233zd2. Il a un PRP de 0,032 et n’appauvrit pas la couche d’ozone. Le R513A est utilisé dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température, notamment dans les congélateurs de supermarchés, les chambres froides et les refroidisseurs Par rapport au R134a, dont le PRP est de 1480,

Le réfrigérant est un liquide incolore à l’odeur douce. Il est ininflammable et son point d’ébullition est de -21°C [ Sa température critique est de 7,2°C, tandis que sa pression critique est de 43,8 bar. Il est également peu toxique et n’est pas inflammable dans l’air à pression normale.

Le fluide frigorigène R513A n’est pas toxique et ne contient aucun produit chimique considéré comme dangereux pour l’environnement. La DL50 (dose létale) du R513A est supérieure à 665 mg/kg. Sa teneur en COV est inférieure à 0,05 g/L .

Le R513A est généralement sûr et ne présente aucun risque pour la santé lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions figurant sur sa fiche de données de sécurité (FDS). Toutefois, s’il entre en contact avec de l’eau ou de l’humidité, il peut former des gaz toxiques tels que le fluorure d’hydrogène (HF) et le fluorure de carbonyle (COF2).

Utilisation du fluide frigorigène R513A

Le R513A est un mélange de 44 % de 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane et de 56 % de 2,3,3,3-Tétrafluoroprop-1-ène. Il a un PRP de 0,032 et n’appauvrit pas la couche d’ozone. Le R513A est utilisé dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température, notamment les congélateurs de supermarchés, les chambres froides et les refroidisseurs. Il est également utilisé dans les applications à basse température telles que les entrepôts réfrigérés, les installations d’entreposage frigorifique et les refroidisseurs pour les produits comestibles. Le R513A a un point d’ébullition de -28°C (-18°F) et une température critique de 39°C (102°F). Il est inflammable à des températures plus élevées que le HFC134a, mais moins que les CFC.

Il est également utilisé dans la réfrigération commerciale, notamment dans les distributeurs automatiques et les congélateurs de crème glacée. Il peut être utilisé dans les systèmes de climatisation fixes ou mobiles qui nécessitent un mélange de HFC, mais il ne doit pas être utilisé pour moderniser les systèmes utilisant déjà des hydrocarbures.

Le réfrigérant est également utilisé dans les réfrigérateurs et les congélateurs, les distributeurs automatiques, les chambres froides et les vitrines.

Il est également utilisé pour remplacer le R134a dans les systèmes de climatisation automobile. Le fluide frigorigène R513A un point d’ébullition de -46°C et peut être manipulé en toute sécurité à température ambiante sans précautions particulières. Il a une durée de vie dans l’atmosphère de 9 ans et n’appauvrit pas la couche d’ozone.

Le fluide frigorigène R513A est un mélange de 44% de 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane et de 56% de 2,3,3,3-Tétrafluoroprop-1-ène. Il a un PRP de 0,032 et n’appauvrit pas la couche d’ozone. Le R513A est utilisé dans les applications de réfrigération à moyenne et haute température, notamment dans les congélateurs de supermarchés, les chambres froides et les refroidisseurs. Après l’interdiction par l’EPA du R-134a dans les nouvelles voitures, de nombreux détaillants ont commencé à vendre du R513A comme solution de remplacement.

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