Le rôle du frigoriste en période de COVID19

COVID19 et frigoriste

Le frigoriste joue un rôle important dans les hôpitaux, salles blanches, blocs opératoires. Il est devenu un pilier incontournable dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Expert de la climatisation et de la réfrigération, il assure les installations frigorifiques et conditionnements d’air

Un combattant face au Covid19

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus 2019 et les cas de décès ne cessent de croître. Plusieurs métiers ont resurgi et ont le vent en poupe. C’est le cas du métier de frigoriste. Il recouvre divers offices. En raison de sa spécialité, le technicien frigoriste prend en charge la fabrique, l’entretien, l’installation, ou le dépannage des pompes à chaleur, des appareils de climatisation, des chambres froides et des systèmes de réfrigération. Il est très sollicité dans les hôpitaux et dans les salles blanches pour réaliser la maintenance des équipements de ventilation. Il se déplace de manière fréquente lorsque les installations frigorifiques fonctionnent à plein rendement. Il effectue l’installation de tout équipement frigorifique. Il réalise le montage électrique et fluidique des appareils frigorifiques. Il conçoit la mise en service ainsi que la restitution du système frigorifique. Il effectue la maintenance curative et préventive d’une installation. Il réalise l’installation électrique et fluidique d’un système centralisé et complexe. Il coordonne en ces temps de pandémie de coronavirus son intervention avec plusieurs autres corps de métier. Il informe et conseille les agents de santé sur l’utilisation des équipements frigorifiques. Le technicien frigoriste fait preuve d’initiative.

Un expert du froid face au Covid19

Le frigoriste est un technicien de la climatisation et du froid qui est de plus en plus sollicité dans les hôpitaux et salles blanches, il s’assure que les équipements frigorifiques fonctionnent correctement. Il ne fait pas preuve de bricolage. Il utilise des compétences particulières pour réussir sa mission. Il a une parfaite maîtrise de l’électricité, des fluides et de l’air, il travaille en milieu confiné, salles propres, etc…. Il se sert des nouvelles technologies pour le bon fonctionnement des chambres froides, des pompes à chaleur, des entrepôts frigorifiques et les hôpitaux.

Une intervention diligente pour venir à bout du coronavirus

Le frigoriste est un expert dans les installations frigorifiques. Il est amené souvent à travailler en chambre froide. Il ne craint point les basses températures. Ce métier est interdit aux frileux. Face à la pandémie du coronavirus, le technicien frigoriste est tenu de faire preuve de rapidité de décision, de perspicacité et d’exécution dans le règlement des dysfonctionnements des appareils frigorifiques. Il intervient avec dextérité sur les produits impliqués dans la chaîne du froid. Ce métier exige d’être polyvalent. Il est compétent pour réaliser l’entretien préventif des matériels de froid. Il localise et diagnostique toute panne d’air conditionné. Il répare et contrôle le bon fonctionnement des appareils après intervention. Il utilise dans ses tâches les compétences du technicien de maintenance et celles du responsable maintenance en génie climatique. Il a toutes les qualités d’un dépanneur pour mettre en orbite le système sanitaire face à la menace planétaire du Covid19.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire