froid solaire

chambre froide solaire

Le froid solaire, une énergie propre

 

Froid et solaire sont 2 mots que tout oppose : pourtant, le froid solaire existe bien en tant que énergie propre. En effet, dans un souci écologique, l’homme a réussi à développer des systèmes réfrigérants pouvant fonctionner avec de l’énergie solaire. On retrouve ces appareils notamment dans les pays en développement qui n’ont pas forcément de l’électricité à disposition.

Les différents types de froid solaire

La climatisation par froid solaire existe sous trois formes :

  • par absorption
  • par dessication  ou évaporation
  • avec effet thermique et vortex

Nous verrons dans de prochaines fiches comment fonctionne en détail chacun de ces systèmes de réfrigération solaire. Je vous y expliquerai chaque technologie avec des schémas car cette révolution mérite que cela soit bien expliqué.

Les avantages et les inconvénients du froid solaire

Il paraît judicieux de commencer par les inconvénients car il n’y en a qu’un seul : l’apport en soleil ne se fait pas la nuit ( eh oui, il faut qu’il se couche et on n’a pas encore trouvé comment exploiter les rayons lunaire). Cependant, il a été mis au point selon les appareils une réserve de stockage en énergie.

Côté avantage, le particulier, les entreprises et la planète y trouvent leur compte. En effet, contrairement au gaz et à l’électricité, le froid solaire permet d’équilibrer la balance entre l’offre et la demande en énergie car il s’agit d’une source inépuisable. A l’échelle du particulier ou de l’entreprise, un équipement en froid solaire offre un bon chauffage d’appoint en hiver et permet ainsi de baisser sa facture d’électricité. L’appareil est donc autonome dans sa production d’électricité si il est exposé correctement aux rayons du soleil .

Venez découvrir des appareils fonctionnant au froid solaire sur notre boutique. Une gamme de réfrigérateurs, congélateurs, frigos mobiles, de climatiseurs et chambres froides vous y attend.

froid solaire

 

Vous aimerez aussi...