Fuites d’ammoniac dans l’Ouest

Matériel frigoriste Frigoriste, fuite d'amoniac

Importants préjudices liés à des fuites d’ammoniac dans l’Ouest

 

Cet été, plusieurs sites industriels du grand Ouest de la France ont été touchés par des accidents liés à des fuites d’ammoniac. Les dommages sont importants.

Une fuite d’ammoniaque s’est déclarée dans l’entreprise Boscher Volailles située à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor lundi 31 août. Selon le quotidien Ouest France, cette fuite d’alcali (mélange d’eau et d’ammoniac) a eu pour conséquence de faire évacuer et d’incommoder 158 personnes. 8 personnes ont été transportées dans les hôpitaux de Saint-Brieuc et Pontivy. Aux dires de la gendarmerie, « une fuite avait déjà été détectée ce week-end dans l’entreprise et c’est cette même fuite, mal réparée, qui aurait causé les malaises de lundi matin« . La gendarmerie a ouvert une enquête.

Le 17 juillet dans les Deux-Sèvres, à Nueil-les-Aubiers, une fuite d’ammoniac s’est produite dans l’abbatoire de volaille Gastronome, brûlant un salarié et en incommodant deux autres. « Un salarié de la maintenance intervenait sur le système de réfrigération de l’usine quand une fuite s’est produite », raconte Christian Vignaud, directeur général de Gastronome à la Nouvelle République. « Il a été brûlé aux bras, au visage et probablement aux voies respiratoires », précisait alors le lieutenant-colonel Christian Flament.

 

Source

Vous aimerez aussi...