Gaz clim voiture

Quels sont les gaz clim voiture qui opèrent dans notre climatisation?

Si votre voiture a plus d’un an, la climatisation de celle-ci, fonctionne au R134a. Ce gaz clim voiture remplace le R12 plus connu sous le nom de fréon. Le fréon avait un impact écologique trop important et son interdiction a été un premier pas vers une climatisation automobile propre.

Le R134a, un gaz pour clim. voiture sur le départ

Le R134a fait partie des fluides frigorigènes HFC. Son usage est réglementé et nécessite d’être manipulé par un professionnel. Ce dernier doit posséder lui-même une attestation de capacité d’une validité de 5 ans depuis juillet 2009.

Si il se révèle moins polluant, son potentiel de réchauffement global de 1430ne satisfait les exigences environnementales. C’est pourquoi on lui trouvé un remplaçant.

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Le R1234yf, le gaz clim voiture révolutionnaire

Avec un GWP égal à 4, le R1234yf est désormais en circulation les climatisations automobiles françaises. D’ailleurs, on parle de la 4ème génération de fluide frigorigène : on passe donc des HFC aux HFO. Ce gaz voiture clim plus respectueux de l’environnement est l’initiative de l’entreprise Honeywell, en partenariat avec EI Du Pont de Nemours. Il possède différents avantages et inconvénients. Premièrement, contrairement au R134a, le R1234yf a une réglementation plus souple et il n’y a pas besoin de traçabilité. Moins polluant que le R134a, la seule ombre au tableau est le fait qu’il serait plus inflammable. Ce critère fait débat et a même rebuté certains constructeurs comme Daimler. Enfin, a contrario, General Motors a adopté le R1234yf dès 2013.

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Le R744, la solution mise sur la touche

Tout d’abord, on connaît le gaz clim voiture R744 sous le nom de CO2. Son potentiel de réchauffement global est de 1 permet de refroidir l’air sans effet de serre. Le R744 est d’ailleurs déjà utilisé dans la climatisation des camions et des autobus. Il a l’avantage d’être non inflammable et non explosif. Cependant, son utilisation pour les voitures représenterait un investissement trop onéreux.

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