Gaz réfrigérant R1234Yf

Gaz réfrigérant R1234Yf (HFO)

Le gaz R1234yf est un réfrigérant à base d’hydrofluoro-Oléfine (HFO). Composé d’Hydrogène, de fluor et d’atomes de carbone avec au moins une double liaison entre les atomes de carbone, le gaz réfrigérant R1234Yf reste une alternative écologique en comparaison aux autres CFC et HFC.

Gaz réfrigérant R1234Yf

Le gaz réfrigérant R1234Yf et l’écologie

Grâce à son PRG extrêmement faible, le gaz réfrigérant R1234Yf pollue très peu. Les contraintes en termes d’utilisation, de recyclage, etc.. restent limitées. Cependant, la manipulation d’un réfrigérant reste néanmoins technique et nécessite une formation préalable. La récupération du gaz réfrigérant R1234yf n’est pas obligatoire,  elle est cependant conseillée du point de vue de la protection de l’environnement et du coût de ce réfrigérant. Certaines entreprises peuvent nettoyer le réfrigérant récupéré et le réutiliser.

fiche de sécurité Gaz réfrigérant R1234Yf

Caractéristiques et sécurité

Le R1234yf est classé comme un réfrigérant Extrêmement inflammable A2L, prévoir un équipement adapté. Réfrigérant de classe A2L –  inflammabilité extrême

Plage de fonctionnement similaire au R134a avec quelques degrés d’écart

Faible PRG ; PRG=<1 (Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul)

Toxicité : Faible

Point critique 95°C 102

Point d’ébullition à pression atmosphérique( -29°C) ( -26°C)

Pression de saturation à 25°C 580 kPa: Pression manométrique 567 kPa,

Pression de saturation à 80°C 2400 kPa, manomètre 2490 kPa

Forme : gaz comprimé liquéfié 

Couleur : incolore 

Odeur : faible odeur intrinsèque poids moléculaire : 114 g/mol 

Point/intervalle de fusion : Non applicable, produit gazeux. 

Point/intervalle d’ébullition : -29,4 °C 

Point d’éclair : Non applicable, produit gazeux. 

Inflammabilité (solide, gaz) : Extrêmement inflammable. 

Méthode: Inflammabilité (gaz) 

Température d’auto inflammabilité : 405 °C 

Propriétés comburantes : Sans objet : censé ne pas posséder de propriétés oxydantes selon une évaluation théorique 

Limite d’explosivité, inférieure : 6,2 % (v) 

Méthode: ASTM E681-04 limite d’inflammabilité supérieure Pression de vapeur : 6.067 hPa à 21,1 °C 

Méthode: ASTM E681-04 limite d’inflammabilité inférieure Limite d’explosivité, supérieure : 12,3 % (v) 

Pression de vapeur : 14.203 hPa à 54,4 °C 

Densité : 1,1 g/cm3 à 25 °C 

Viscosité, dynamique : Non applicable, produit gazeux. 

Viscosité, cinématique : Non applicable, produit gazeux. pH : Non applicable, produit gazeux.

Réactivité: Stable dans des conditions normales. 

Stabilité chimique: Stable dans des conditions normales. 

Possibilité de réactions dangereuses 

Une polymérisation dangereuse ne se produit pas. 

Manipulation gaz R1234Yf

Conditions à éviter 

Ne pas percer ou brûler même après usage. 

Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent. Chaleur, flammes et étincelles. 

Récipient sous pression. 

A protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50 °C. 

Matières incompatibles Métaux alcalins Oxydants (par exemple des résidus de peroxyde présents dans les caoutchoucs insuffisamment durcis) Poudres métalliques finement divisées comme l’aluminium, le magnésium ou le zinc. 

Considérations de sécurité lors de la manipulation

Le R1234yf est classé A2L, produit  inflammable. Les ingénieurs doivent prendre des mesures de sécurité appropriées pour le transport, le stockage et la manipulation des gaz inflammables. Il convient également de noter que la combustion de ce gaz produit des substances hautement toxiques. Cela inclut, sans s’y limiter, l’interdiction de contacts avec une source de chaleur telles que flammes (y compris le tabac) à proximité du système.

Il existe également un risque d’asphyxie et de brûlures à basse température. Pour connaître les précautions de sécurité spécifiques à prendre lors de la manipulation de ce réfrigérant, il est recommandé de se reporter à la fiche de données de sécurité (FDS) correspondante, qui peut être obtenue sur demande à notre service technique spécialisé en réfrigérants. Un équipement de protection individuelle (EPI) approprié doit être porté lors de la manipulation de ce réfrigérant. Avant de travailler sur des systèmes contenant des réfrigérants inflammables, il est recommandé de suivre une formation appropriée sur les réfrigérants inflammables.

Équipement et outillage nécessaire pour manipuler le réfrigérant R1234yf ?

Les outils au R1234yf doivent généralement être « ininflammables ». Les outils anti-allumage offrent un environnement de travail et d’outillage sans étincelles. Cette référence est pertinente pour tous les outils ayant des exigences électriques.

Exigences relatives et équipement

Les manomètres utilisés pour le  R1234yf doivent être calibrés pour un usage R1234yf et leurs raccords doivent être spécifiques au R1234yf. Le gaz réfrigérant  R1234yf est un composé de molécules extrêmement  inflammables classe A2L, c’est pour cette raison que des flexibles et raccords aux normes SAE ont été développés répondant à cette exigence.

Les flexibles de charges rouge et bleu ont sont composés de raccords mâles à joint torique de 12 mm avec écrou hexagonal (R134a avec diamètre femelle 1/2″, R12 (norme industrielle) avec diamètre femelle 1/4″ et écrou moleté). Le R1234yf possède son propre raccord rapide pour éviter l’utilisation d’équipements inadaptés à ce type de réfrigérant ou autres erreurs de manipulation.

Manifold dédié uniquement à l’utilisation du gaz réfrigérant R1234Yf  et adapté ainsi aux lectures de pressions et températures du gaz réfrigérant R1234yf.

Tuyau de service jaune ½ » fileté  Acme (adaptateurs disponibles pour les pompes à vide universelles).

Détecteur électronique de fuites de réfrigérant (conforme à la norme A2L).

Pompes à vide (compatibles A2L).

Lorsque vous utilisez le R1234yf, n’utilisez que des équipements conformes aux normes suivantes de la Society of Automotive Engineers (SAE)

Les bouteilles récupérées et neuves de R1234yf uniquement sont filetées à gauche de la valve et nécessitent un adaptateur approprié pour se connecter au tuyau de charge placé dans le manifold. 

Le R1234yf est un gaz inflammable, les méthodes de stockage et de transport diffèrent donc de celles des bouteilles de R134a. Reportez-vous aux exigences relatives à la manipulation et au stockage des matières dangereuses.

Nous recommandons également l’utilisation d’un identificateur de réfrigérant pour s’assurer que vous avez affaire à du R1234yf pur, exempt de contaminants tels que l’air ou d’autres réfrigérants.

Questions divers

Mon circuit contient du R134a, puis-je ajouter du R1234Yf ?

=> Les systèmes au R134a ne doivent pas être convertis au R1234yf car ils ne peuvent pas être adaptés à des niveaux qui répondent aux exigences des normes internationales établies pour les systèmes utilisant le R1234yf (SAE J639 et SAE J2842). De plus, il faut noter que les systèmes fonctionnant au R134a ne sont pas conçus pour être utilisés avec des réfrigérants à haute  inflammabilité donc vous vous exposez à des risques de détériorations des composants de votre circuit frigorifique.

Le circuit de réfrigérant du système R1234yf est accessible par des raccords de service coupleurs et autres de taille différente de celui du système R134a. La prise de pression a également un filetage à gauche et nécessite un tuyau correspondant pour ce raccordement. C’est pour cette raison qu’un d’un jeu de manifolds R1234yf est nécessaire.

J’ai un détecteur de fuites au R134a, est-il compatible R1234Yf ?

Certains détecteurs de fuites électroniques présents sur le marché proposent la lecture des deux réfrigérants. 

Ces normes définissent des exigences spécifiques pour la conception des systèmes. Par exemple, les évaporateurs du R1234yf sont beaucoup plus puissants que ceux qui sont normalement installés dans les systèmes R134a.

En dehors des aspects de sécurité, les deux réfrigérants ont des propriétés thermodynamiques similaires mais ne sont pas identiques. Par conséquent, les tentatives de conversion d’un système R134a au R1234yf peuvent entraîner des dommages au compresseur et des performances limitées du système.

Où puis-je acheter du R1234yf ?

Le R1234yf est disponible auprès de la plupart des grossistes en réfrigérants et des fournisseurs de composants de climatisation automobile. Toolfroid vous propose sa gamme de gaz R1234Yf visible dans notre boutique, découvrir.

Ai-je besoin d’une autorisation et d’une licence pour acheter et manipuler le réfrigérant R1234Yf

S’il fait partie d’un mélange contenant un réfrigérant HFC réglementé exemple le R134a, une licence est requise. En outre, le R134a est encore disponible et peut être utilisé dans les anciens systèmes pour les prochaines années. Les ateliers automobiles qui effectuent des services de climatisation (y compris la récupération) sont tenus par la loi de continuer à détenir une licence de manipulation de réfrigérant et, si l’on utilise du R134a, une licence de remplacement de réfrigérant.

Vous aimerez aussi...