Gaz réfrigérant R290

Le gaz réfrigérant R290

Le gaz réfrigérant r290 est un propane très pur, qui est utilisé comme fluide frigorigène dans les appareils destinés à produire du froid négatif et du froid positif, ainsi que dans les pompes à chaleurs.

Classification et utilisation du gaz R290

gaz R290 gaz réfrigérant R290

Le gaz R290 ou propane fait partie des hydrocarbures de plus en plus utilisés dans les systèmes de refroidissements. Tout d’abord parce qu’il est moins polluant pour l’environnement, puisqu’il produit très peu de gaz à effet de serre : ODP = 0 et GWP = 3.

Son faible impact sur l’environnement lui confère un côté pratique puisqu’il peut être rejeté directement dans l’atmosphère en respectant quelques règles de sécurités, bien entendu. Il peut également être récupéré dans une bouteille de récupération spécialement conçue à cet effet pour être rejeté à l’extérieur ensuite.

Il présente cependant un inconvénient et non des moindres c’est qu’il est hautement inflammable, et potentiellement explosif, il fait donc partie de la catégorie A3. Son utilisation est règlementée et strictement encadrée. En effet, les techniciens-frigoristes doivent suivre une formation théorique et pratique sur les hydrocarbures, à l’issue de laquelle un certificat leur sera délivré. Ainsi, ils sont autorisé à intervenir sur des circuits contenant ce gaz.  

En ce qui concerne l’utilisation du R290 dans les appareils domestiques, c’est-à-dire : frigo, congélateur ou encore climatiseur portable. La charge ne doit pas dépasser 150 g pour les appareils hermétiquement scellés, et ce afin de garantir un faible taux de concentration de ce gaz à l’intérieur des habitations. Il existe également une réglementation très stricte en ce qui concerne le stockage des hydrocarbures.

Caractéristiques du gaz R290

gaz R290 gaz réfrigérant R290

Il s’agit d’un produit du traitement naturel de gaz et du raffinage de pétrole. Sa formule moléculaire est C3H8.

Ce propane présente l’avantage d’avoir un taux de compression très faible. Sa température de refoulement est également très basse, ce qui lui permet d’être utilisé dans de nombreux appareils destinés à produire du froid. 

Sa capacité volumétrique est par ailleurs assez faible, il ne peut donc pas être utilisé pour des appareils qui nécessitent de plus grandes puissances.

Ce gaz est principalement utilisé dans des appareils tels que : les meubles réfrigérés positif ou négatif, les distributeurs de boisson automatique, ainsi que dans les climatiseurs portables et split système en Asie.

Un peu d’histoire 

gaz R290 gaz réfrigérant R290

Comme c’est souvent arrivé au cours de l’histoire, le gaz R290 avait déjà été utilisé dans des prototypes de systèmes réfrigérants au cours du siècle dernier. Cependant, son utilisation était difficile à mettre en œuvre, car les circuits frigorifiques de l’époque n’étaient pas parfaitement étanches. On a donc préféré utiliser des fluides réfrigérants tels que le CFC et le HCFC beaucoup plus faciles d’utilisation, mais également beaucoup plus polluants.

Ce n’est donc que très récemment que Greenpeace qui œuvre pour la protection de l’environnement a financé des recherches afin de mettre au point des systèmes de réfrigération moins polluants. C’est ainsi que les gaz réfrigérants tels que le R290 ont été intégrés dans les systèmes de réfrigération domestiques.

Gaz réfrigérant R290
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez aussi...