Gaz réfrigérant R32 – R410a, l’essentiel !

Gaz réfrigérant R32 - R410a, réglementation F-gas

Gaz réfrigérant R32 – R410a ce que nous devons savoir.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 – 85 % d’ici 2050, la commission européenne a adopté une feuille de route. Effectivement de nos jours, avec la prise de conscience collective et la résonance des enjeux environnementaux, les mentalités changent et la législation suit. C’est pour cette raison que Toshiba a choisi de développer une nouvelle solution de chauffage et de climatisation basée sur le réfrigérant R32. En effet, ce fluide devient le nouveau standard dans ce domaine. Avec un un GWP 3x inférieur au réfrigérant R410A, son empreinte environnementale est nettement inférieure ce qui lui permet une plus grande efficacité énergétique.

Pourquoi choisir le gaz HFC R32 ?

Il respecte l’environnement avec un impact nul sur la couche d’ozone (ODP (Ozone Depletion Potential) = 0). Son GWP (Global Warming Potential) de 675 donc 3 fois moins par rapport au R410A. De plus il s’agit d’un liquide complètement pur, donc plus facile à recycler.

L’enthalpie et les performances du gaz R32 sont supérieures au gaz R410A, par conséquence il possède une grande efficacité énergétique.

En outre il est égale plus économique avec une charge initiale de – 30 % contrairement au R410A. Son coût est inférieur et la charge supplémentaire requise est réduite. 

Voici un excellent exemple de produits Toshiba au R410A et équivalents Toshiba au R32 qui démontre l’intérêt du R32.

Le Suzumi+ R410A laisse place au Shorai R32. 

Le Shorai R32 a un GWP inférieur, une charge de réfrigérant initiale inférieure et des performances supérieures (SEER/SCOP) pour la même puissance. Sans parler des 80% de réduction en équivalent CO2 !

En optant pour la solution R32, nous avons gagné 80% du parc machines du marché : pour une machine split R410A vendue, nous pouvons désormais vendre 5 machines R32 et être conformes F-Gaz.

Sa qualification A2L (A = peu nocif – 2 = inflammable – L = faiblement inflammable) en proscrit l’utilisation dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) autorisés pour les catégories 1 à 4, mais l’autorisation dans la 5.

L’article CH35 du décret du 25 juin 1980 approuve les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements publics.

Un ERP (établissement recevant du public) est un bâtiment qui laisse entrer des personnes extérieures, que l’entrée soit payante ou gratuite, libre ou sur invitation. Tout autre établissement qui n’est pas ouvert au public mais uniquement aux employés n’est pas considérée comme un ERP.

En fonction du risque, les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables, telles que les types d’autorisation de travail ou les règles de sécurité. C’est en fonction de la capacité du bâtiment que les catégories sont déterminées, en comptant les employés (sauf pour la catégorie 5). Le classement de l’établissement est vérifié par la Commission de Sécurité sur la base des informations fournies par l’exploitant de l’établissement dans les documents de sécurité remis à la Mairie. CH35 stipule spécifiquement que l’utilisation de fluides frigorigènes est limitée aux bâtiments publics de classe 1 à 4. Ces catégories sont caractérisées par l’occupation maximale qui est définie en fonction du type de chaque bâtiment.

Au niveau de la sécurité, le gaz R32 a une faible toxicité de classe A par rapport aux autres gaz. Selon la norme NF EN 378, le gaz HFC R32 n’est ni facilement ni faiblement inflammable, mais seulement légèrement inflammable (Classe A2L).

Gaz réfrigérant R32 - R410a, réglementation F-gas
Gaz réfrigérant R32 – R410a, réglementation F-gas

Zoom sur la réglementation F-Gaz

Certes les émissions de gaz fluorés ne représentent actuellement que 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE, mais les législateurs et l’industrie de l’UE ont tout de même reconnu que davantage pouvait être fait dans le cadre de la feuille de route de l’UE pour une économie à faibles émissions de carbone. Ainsi le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Dans ce but, il limite progressivement la quantité d’émissions d’équivalent CO2 pouvant être mise sur le marché. Pour y parvenir progressivement à réduire chiffres d’ici 2030, des quotas ont été établis et un calendrier réglementaire a été fixé.

Toshiba Air Conditionning et le choix du gaz R32

Il y a deux ans, Toshiba a choisi de développer une solution de chauffage et de climatisation fonctionnant au fluide frigorigène R32 en France. L’objectif ici est de nous permettre de continuer à progresser de manière durable sur nos marchés en expansion directe. Les moyens technologiques mis en place peuvent répondre positivement au calendrier réglementaire fixé par la Commission européenne.

Gaz réfrigérant R32 - R410a, réglementation F-gas
Climatiseur Toshiba R32

Gaz R32 – R410a, l’objectif sur le long terme

En ce qui concerne notre série DRV, principalement pour les grandes applications tertiaires, la nouvelle unité VRF R410A est en production avec la moitié du volume de fluide requis depuis septembre 2018. Et la nouvelle génération de systèmes intégrant des fluides à faible GWP est disponible depuis 2020.

De plus, toute la gamme PAC Air/Eau pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire est également disponible au R32 depuis 2019. Pour répondre plus fortement à ce marché du chauffage, Toshiba prévoit de réaliser des investissements majeurs et de lancer une gamme de produits qui complète les offres actuelles.

Gaz réfrigérant R32 – R410a, quelles solutions ?

Pour entrer sur le marché, Toshiba Air Conditionning a mis au point une stratégie produit.

Nous devons être en mesure de répondre à toutes les exigences actuelles du marché et de la réglementation. Ainsi nous aurons donc une offre R32 complète cette année. En outre des innovations qui vont au-delà des exigences réglementaires sont rajoutée, telle que l’unité intérieure R32, compatible à la fois avec le mono et le multicanal, mais aussi pour certaines unités extérieures R410A.

Notre gamme Monosplits RAS est plus adaptée au marché résidentiel et a entièrement été convertie au gaz réfrigérant R32 en 2018. Elle s’adresse en priorité aux marchés résidentiels et petit tertiaire non ouverts au public et donc non soumis aux dispositions CH35 et est également intégralement au R32 en 2018. Notre gamme RAV est plus ciblée vers le petit marché tertiaire et s’installe également dans les ERP de catégorie 1 à 4, elle est également au R32. Mais pour cette dernière nous garderons notre solution pour pouvoir couvrir 100% de la demande. Gaz réfrigérant R32 – R410a par Toolfroid.

Gaz réfrigérant R32 – R410a, l’essentiel !
5 (100%) 8 votes

Vous aimerez aussi...