• Non classé
  • 0

Pourquoi utiliser des gaz réfrigérants écologiques pour sa climatisation ?

Saviez-vous que votre climatisation pollue fortement la couche d’ozone ?

Aujourd’hui, l’utilisation de l’air conditionné est une solution de confort incontestable. Cependant, le recours à cette technologie devient un véritable fléau pour la nature, notamment pour la couche d’ozone. Pourquoi et comment la climatisation pollue-t-elle l’environnement et quelles sont les alternatives écologiques ?

Utiliser un gaz réfrigérant écologique permet de moins polluer la couche d'ozone

Un climatiseur, comment cela fonctionne-t-il ?

L’installation d’un climatiseur se révèle indispensable dans les régions très chaudes. Durant les temps caniculaires, ce dispositif est d’une grande utilité pour les personnes ne pouvant pas supporter la chaleur intense. C’est donc un appareil de climatisation qui sert principalement à garder un peu d’air frais dans un endroit ou une pièce fermée. Cette technique contrôle et régule la température, l’humidité et même le niveau de poussières dans un local pour des raisons de confort ou techniques. Pour qu’un climatiseur fonctionne de façon optimale, la recharge en fluide frigorigène doit se faire régulièrement.

La climatisation et ses points négatifs

L’utilisation de la climatisation présente effectivement un grand danger pour l’humanité. Ils nécessitent du gaz réfrigérant pour fonctionner. Or ce produit est malheureusement nocif pour la planète. Il est cependant très utile pour que le clim récupère ou dégage la chaleur dans différents endroits : à la maison, au bureau, dans la voiture et surtout dans certaines industries.

Pour évaluer la nocivité de ces produits, on utilise l’indice GWP (Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global en français). Plus il est élevé, plus le fluide est nocif. L’un des produit le plus utilisé à ce jour est le R134A. Son GWP est de 1430, ce qui est relativement élevé. Pour pallier au danger qui guette l’environnement, il est donc recommandé de se tourner vers des gaz réfrigérants écologiques, au GWP faible. À l’avenir, seule l’utilisation de ces produits devra être autorisée. C’est pourquoi chez Toolfroid, nous avons prit la décision de ne proposer que des gaz réfrigérants écologiques. Ceux-ci sont bien moins polluants que les fluides classiques.

Comment la clim de votre voiture pollue-t-elle la couche d’ozone ?

Recharger sa clim de voiture de temps en temps, surtout en période de forte chaleur, est plus que nécessaire. Elle apporte du confort aux passagers tout en leur offrant de l’air frais en plein été. En hiver, la climatisation est aussi essentielle du fait qu’elle désembue de façon efficace et plus rapide votre pare-brise.

Bien qu’elle soit utile, sachez également que la climatisation accroît la pollution atmosphérique, car elle dispose d’un taux de fuite de fluide frigorigène allant jusqu’à 33 % environ par an. Ces mêmes fluides ne sont ni recyclés ni récupérés. En période de forte chaleur, votre clim accentue gravement la pollution et agit sur l’effet de serre et la couche d’ozone.

Peut-on recharger sa clim de voiture avec des gaz réfrigérants écologiques ?

Recharger sa clim de voiture est une opération qui se différencie complètement de l’entretien de la climatisation. Pour ce qui en est de la première, il existe des kits complets qui peuvent vous permettre de la réaliser vous-même. Toutefois, pour tout conducteur qui veut recharger sa clim de voiture, il est aujourd’hui fortement conseillé de n’utiliser que du fluide frigorigène écologique respectueux de l’environnement.

Le gaz réfrigérant écologique Ultracool, équivalent du R134A proposé sur notre site Toolfroid possède un GWP de 3, soit quasi-nul. Vous pouvez donc avec ce produit recharger la clim de votre voiture de manière autonome et en respectant l’environnement. Pour les professionnels de l’automobile, nous proposons également des lots de 10 canettes de gaz réfrigérant équivalent R134A.

Gaz réfrigérant écologique Ultracool équivalent R134A
Lot de 2 gaz réfrigérants 100 % identiques au R134A, disponible sur toolfroid.com

[L’offre de parrainage Toolfroid est toujours en cours !
Profitez de l’offre de parrainage et gagnez 5€ pour chaque personne parrainée. Rendez-vous sur votre compte Toolfroid pour commencer à parrainer vos proches.]

Pourquoi utiliser des gaz réfrigérants écologiques pour sa climatisation ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire