
Lamberet inaugure l’accroissement de son siège historique de Saint-Cyr-sur-Menthon (Auvergne-Rhône-Alpes). Le frigoriste a consacré 10 millions d’euros depuis 2015 pour construire un nouveau centre R&D et augmenter sa capacité de production de 50 %. L’investissement a également servi à digitaliser l’ensemble des processus du carrossier et à moderniser ses chaînes de production. « Tous les domaines ont été concernés par les investissements. L’accroissement de la capacité de l’usine a été rendu possible par des aménagements homogènes à chaque niveau du cycle de fabrication » commente Damien Vuillod, directeur industriel du groupe Lamberet.
Accompagner une croissance durable
L’inauguration, qui a eu lieu le 7 juin 2018, a révélé un site d’une surface de 210 000 m2(65 000 sont couverts), dont la production sera spécialisée dans les véhicules industriels frigorifiques « à forte valeur ajoutée », tels que les multi-températures ou les zéro émission. Le but étant avant tout de répondre à la forte croissance du groupe. En effet, Lamberet a triplé son activité en moins de dix ans. Et la nouvelle usine accompagne cette croissance puisqu’elle est passée de la production de 14 véhicules par jour en 2014 à 21 véhicules désormais. En outre, le groupe compte 850 collaborateurs contre 500 en 2014.
Pour rappel, Lamberet a livré 7 300 carrosseries sous température dirigée, dont 4 400 véhicules industriels et 2 900 véhicules utilitaires en 2017. Il dispose de quatre sites de production, à savoir trois en France et un en Allemagne. « Les investissements industriels et R&D du groupe Lamberet ont totalisé 30 millions d’euros sur les trois dernières années, assurant durablement la compétitivité de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a progressé de près de 50 % sur la période, passant de 140 millions d’euros en 2014 à 205 millions d’euros en 2017 » précise Erick Méjean, directeur général du groupe.
Commentaires récents