Le technicien frigoriste

Le technicien frigoriste que savons-nous au juste de cette fonction ?

 

 

A propos du technicien frigoriste

Le technicien frigoriste est un agent qui intervient sur des systèmes de réfrigération. Sa mission principale est d’entretenir, dépanner ou installer des équipements de froid commercial et/ou industriels. Il intervient dans des domaines vastes et variés (hôpitaux, commerces, bureaux, industries, logements, etc…).Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du froid et de la climatisation ?

 

Alors continuons..et découvrons cette mission plus en détails

 

Technicien frigoriste, les bons côtés !

Vous aimez être actif, vous avez une facilité d’échanger, les challenges ne vous font pas peur, alors cette profession vous conviendra peut-être. Que vous soyez “itinérant“ ou bien “sédentaire“ comme on dit dans le jargon du froid, vous aurez plusieurs casquettes en même temps. En intervenant, vous serez amené à vous déplacer sur différents sites, à voir une multitude d’équipements frigorifiques différents, à découvrir à chaque fois de nouveaux systèmes aux caractéristiques multiples et variées. En apprenant ce métier, vous deviendrez électricien, plombier, manuel, etc…

 

Et oui le technicien frigoriste c’est un peu tout ça

 

 

Et maintenant les bons côtés moins bons

Cette profession comporte certains aspects particulièrement contraignants. Comme tout métier, au début le technicien frigoriste va aussi dans certains cas galérer. Astreintes, heures parfois décalées, travail de nuit, stress, rythme de travail élevé, une confrontation au client très souvent sont aussi des facteurs à prendre en considération. En intégrant cette profession, vous risquez de vous retrouver quelques fois face à des situations très compliquées. Compte tenu de la forte activité durant la période estivale, vos vacances d’été risquent d’être compromis.

 

Une petite mise en situation de ce qui peut vous arrivez,  alors accrochez-vous !

 

Il est 11h30, vous intervenez sur votre 4è dépannage de la matinée, le client vous met la pression car il a appelé votre chef à 6h pour lui faire part de son urgence et vous bien sûre, vous n’avez eu l’info qu’à 10h45. Une chose que vous allez surement entendre un jour,  » c’est maintenant que vous arrivez?  Si ma marchandise pourrie, alors vous allez m’entendre ! » Là il faut être costaud psychologiquement. En bon diplomate, vous essayez de calmer le client et vous tentez de régler les choses. Vous commencez votre intervention et vous découvrez que votre prédécesseur qui est intervenu sur la machine a fait n’importe quoi. Au bout de 3,50 mn d’intervention, votre client tourne autour de vous, il fait des vas et viens , « alors ça s’arrange ? ». Votre téléphone sonne au même moment, c’est votre chef,  « salut……….., ça se passe bien ? »  Vous répondez, « c’est tendu mais ça va aller je pense.  » Votre chef: « Ah ok, impeccable. Par contre en fin de journée, tu peux faire un saut chez. …… son meuble réfrigéré déconne ? »  Au même moment le client revient vous voir « alors ça va durer combien de temps cette histoire ? J’attends une livraison de produits frais ».

Maintenant revenons à nous. Il y’a tant d’autres exemples de situations difficiles que vous pourrez connaitre, qu’il est difficile de tous les évoquer dans cet article. Mais soyez rassuré, ça ne se passe pas toujours comme ça. Une fois que vous aurez gagné la confiance de votre client, que vous devenez à l’aise avec votre site d’intervention, avec l’équipement sur place, les choses seront beaucoup moins compliquées.

Ça n’allait pas être tout simple !

 

Technicien frigoriste, les tâches courantes que vous serez amené à exécuter

technicien-frigoriste

Dépannage et SAV

Lorsque vous interviendrez en tant que technicien frigoriste,  vous ferez des travaux de maintenance c’est à dire remplacer des pièces défectueuses sur des circuits frigorifiques. Ces opérations se font pour le remplacement d’une pièce hors service ou bien en prévention. Voir quelques exemples: problème de compresseur, de déshydrateur, de contacteurs, détendeur HS, prise en glace (problème de dégivrage), etc…

En travaux neufs

Le technicien frigoriste installe également des systèmes neufs, chambres froides, vitrines réfrigérées…. Vous serez capable de faire une étude complète de votre nouvelle installation, la chiffrer, faire son montage et son réglage. Remettre au client toute la documentation technique de son équipement.

Les connaissances du frigoriste ?

Comme évoqué au début de cet article, vous serez multi-casquettes:

Électrotechnicien: Vous serez en mesure câbler et de dépanner des systèmes électriques plus ou moins complexes, vous aurez des notions d’électronique. Les schémas électriques ne seront plus du Chinois pour vous.

Plombier: Du cintrage à l’emboiture, du dudgeon au piquage en passant par la soudure, tout ça ne vous dit peut-être rien aujourd’hui, mais le travail du cuivre n’aura plus aucun secret pour vous.

Automatisme: L’automatisme est au cœur de ce métier. Vous comprendrez les réactions de tel ou tel composant, contacteurs, bobinage électrique, magnétisme, temporisation, etc…

Physique, mécanique des fluides, thermodynamique: Pour comprendre le fonctionnement d’une installation frigorifique, il est plus que vital de comprendre tous les phénomènes liés à cette partie de la formation du technicien frigoriste.

technicien-frigoriste-sav

 

Itinérant et sédentaire ?

Le frigoriste itinérant est celui qui se déplace de site en site avec son véhicule et son outillage frigoriste. Il intervient pour des opérations de dépannage ou pour un entretien.

Le frigoriste sédentaire: Vous interviendrez sur un ou plusieurs sites attribués. Les missions sont en générales les mêmes que celui de l’itinérant à l’exception de vos déplacements qui se limitent à quelques sites.

Comment et où vous formez ?

Le choix est vaste: Du CAP froid et climatisation au BTS, du centre de formation au DUT ou passant par une licence professionnelle, vous avez l’embarras du choix pour vous formez. Avant de vous lancer dans telle ou telle formation et telle ou telle école, renseignez-vous sur toutes les branches exsistantes dans cette profession. Les orientations sont très diverses, froid commercial, industriel, climatisation,  installation, dépannage. Bref vous l’aurez compris, s’y retrouver dans tout ça, c’est pas simple. Fixez-vous un axe d’orientation, une spécialité dans cette spécialité.

 

Les débouchés professionnels et évolution ?

L’offre d’emploi de frigoriste est très forte et se maintien depuis des décennies. Ce secteur recrute en permanence, la concurrence s’arrache les bons éléments. Vous pourrez travailler en bureau d’étude, en entreprise plus ou moins grande de froid commercial et industriel ou à l’international.

Au bout de quelques temps, il vous sera possible d’évoluer vers un poste de responsable et plus tard, pourquoi pas, de directeur. Avec une bonne expérience, vous pouvez également vous installer à votre compte.

 

Les salaires ?

Le salaire du technicien frigoriste se situe entre 1300 à 2500 € net par mois et de 1800 à 3000 € pour un poste de responsable. Pour trouver votre emploi de frigoriste, il faudra vous rapprochez des agences d’intérims, des sociétés de froid et climatisation et autres organismes d’offres d’emploi  pour frigoriste. Sur notre site, nous publions régulièrement des sélections d’offres d’emploi de frigoriste.

Voilà tout, vous avez une petite synthèse non exhaustive de ce que peut représenter le métier de technicien frigoriste avant de vous lancer.

 

 

Restez connecté à l’actu froid, partagez ce contenu et suivez-nous.

 

 

TOOL FROID, la plateforme du frigoriste.

 

 

Vous aimerez aussi...