Les différents types de gaz pour votre climatisation automobile

Les différents types de gaz pour votre climatisation automobile

Le gaz de votre climatisation automobile est le fluide qui permet de réaliser le cycle frigorifique. Il sert dans les circuits de production de froid, de réfrigération et de split réversible. En fonction du véhicule, il existe plusieurs types de gaz. La question étant : « lesquels ? ».

Un gaz clim voiture en fin de vie : le R134a

Pour la plupart des conducteurs qui ont une voiture de plus d’un an, celle-ci est sans doute équipée du type de gaz R134a. Il s’agit d’un fluide frigorigène HFC. L’utilisation de ce gaz est sujette à une réglementation stricte. De plus, la manipulation exige les services d’un professionnel. Par professionnel, on entend un expert doté d’une attestation de capacité, d’une validité de 5 ans, c’est une condition requise depuis 2009.

L’une des particularités de ce gaz est qu’il est moins polluant par rapport à d’autres. Toutefois, il possède un potentiel de réchauffement global qui ne convient pas aux normes environnementales en vigueur. C’est pourquoi ce gaz climatisation automobile a fait son temps.

Le gaz clim voiture pratique, mais chère : le R744

Le R744 est un type de gaz plus connu sous le nom de CO2, c’est un gaz de climatisation surtout utilisé sur des véhicules poids lourds comme un autobus ou bien un camion. Ce gaz de clim possède un potentiel de réchauffement très intéressant, à savoir 1. Ce potentiel lui permet de refroidir l’air d’un véhicule sans procurer un effet de serre qu’on peut avoir sur d’autres gaz.

Parmi ces avantages, il y a le fait que ce gaz climatisation automobile est sécuritaire. En effet, c’est un produit non inflammable et non explosif. Par contre, il a un inconvénient qui peut dissuader son achat, à savoir son prix onéreux.

Le gaz clim voiture du moment : le R1234yf

Le R1234yf est un type de gaz de clim qualifié de révolutionnaire. Contrairement aux autres, ce gaz de clim est une nouveauté, il est de la 4e génération des fluides frigorigènes (HFO). Il s’agit d’un gaz fabriqué par la société Honeyweel en association avec EI Du Pont de Nemours. Il possède de nombreux avantages donc bien évidemment le respect des normes environnemental.

De plus, la réglementation sur ce gaz est plus souple par rapport au R134a et autres. Il ne requiert pas de traçabilité. Du côté des inconvénients, le seul à citer est sa propriété hautement inflammable. Un défaut qui est encore matière à débat entre constructeurs automobiles. Le géant General Motors l’a adopté depuis 2013 et il est disponible sur le marché français.

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