Les réfrigérants, un peu d’histoire.

Quels réfrigérants met-on dans la climatisation d’une voiture?

Les réfrigérants, un peu d’histoire

fluide frigorigene

Contrairement à ce que l’on peut penser, la climatisation a vu le jour en 1933. Le premier véhicule à bénéficier de ce système sera mis en circulation vingt ans plus tard. En effet, le constructeur Chrysler a été le premier à tenter l’innovation avec son Impérial. La climatisation auto n’arrive qu’en Europe dans les années 90. Les réfrigérants pour voiture alors employés étaient les fréons (R12). Ceux-ci étant dangereux et polluant, ont été remplacé par le R134a dans les voitures avec clim mises en circulation après 1993.

Pour son remplacement, d’autres études sont menées pour trouver un fluide plus écologique. Le R152a et le CO2 sont sur les rangs…Affaire à suivre.

Passage du réfrigérant dans le circuit automobile

La première étape du gaz clim voiture dans le circuit de climatisation est le compresseur. Celui-ci va le comprimer et le transmettre au condenseur. Le réfrigérant est refroidit et passe à l’état liquide. Il va passer par le déshydrateur et par le détendeur  pour alimenter l’évaporateur se trouvant à l’intérieur du véhicule. Par son évaporation, le fluide frigorigène absorbe la chaleur contenue dans l’air et refroidit ainsi votre habitacle.

les réfrigérants

Traduction de certains  termes : compressor= compresseur, expansion valve = soupape de détente, evaporator = évaporateur, drier = déshydrateur, condenser and fan = condenseur et ventilateur.

Les réfrigérants, leurs rôles ?

Les réfrigérants ont pour mission principale de déplacer les calories d’un milieu vers un un autre. Lors de leurs changement d’état dans l’évaporateur (état liquide – -> état vapeur), ils absorbent la chaleur contenue dans l’air. Cette chaleur est transportée par le fluide frigorigène vers un échangeur appelé (condenseur) se trouvant à l’extérieur de la pièce à refroidir. En refroidissant le fluide, celui-ci repasse à l’état liquide et ainsi de suite en circuit fermé. Le fluide frigorigène est véhiculé par un compresseur frigorifique à l’état vapeur uniquement.

les réfrigérants

Coupables d’avoir un impact sur la nature car leurs propriétés sont agressives pour la couche d’ozone, certains réfrigérants ont mis au rebut. C’est notamment le cas de des CFC (chloro-fluoro-carbone) pour la présence de chlore.

Les différents types de réfrigérants

fluides frigorigenes

Il existe 4 familles de réfrigérants utilisés dans le domaine de la climatisation:

  • Les CFC : ces réfrigérants sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 1995 car riches en chlore. Exemple : R12 et R114.
  • Les HCFC : Aussi polluants que les CFC, ces réfrigérants se sont vus interdits au 1er janvier 2015. Exemple: R22
  • Les HCF : Leur composition ne pollue pas car il s’agit d’une association de carbone, d’hydrogène et de fluor. Utilisés actuellement, les HFC tendent à être remplacés d’ici à une vingtaine d’années car ils participent à l’effet de serre. Exemple : R134

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