Ne plus maltraiter sa liaison frigorifique 1/4 3/8

Les bricoleurs amateurs ont tendance à manipuler leurs tuyaux, notamment leur liaison frigorifique 1/4 3/ 8 avec maladresse. Nous allons voir les 5 points sur lesquels on rencontre des fautes.

liaison frigorifique 1/4 3/8

1- Le choix des raccords de la liaison frigorifique 1/4 3/8

liaison frigorifique 1/4 3/8

Le mauvais choix des raccords peut entraîner des fuites. Il n’y a pas de place pour la fantaisie : il faut donc associer la taille des raccords et celle des liaisons à assembler. Si toutefois vous n’êtes pas sûr de bien choisir vos raccords, préférez un kit prêt à poser liaison + raccords.

2- La préparation des tuyaux avant vissage

Que ce soit un tuyau PVC ou une liaison frigorifique 1/4 3/8, il est nécessaire de les préparer avant de l’assembler ou de le souder. Cela permet un meilleur assemblage et cela évite les fuites : ce principe a tendance à être oublié par les bricoleurs amateurs.

Pour les tuyaux PVC, il faut donc bien penser à passer de l’apprêt qui va enlever les impuretés. Il apporte de l’accroche sur le tuyau pour que la colle adhère. Pour la liaison cuivre ou tout autre tuyau en métal, il faut l’ébavurer si on fait une découpe pour que la soudure soit nette.

3- Le soutien lors du vissage de la liaison 1/4 3/8

liaison frigorifique 1/4 3/8

Une autre règle que les bricoleurs amateurs oublient lors du vissage de raccords, c’est d’utiliser deux pinces dont par exemple une à rainure comme ci-dessus. Cet outil va permettre de soutenir la partie femelle et d’obtenir un vissage droit du premier coup.

4- La qualité de la découpe

liaison frigorifique 1/4 3/8

Le coupe-tube est un outil pratique qui fait gagner un temps appréciable pour découper une liaison frigorifique 1/4 3/8 en cuivre ou en aluminium. Cependant, l’usure de la roue endommage la qualité de la découpe. C’est pourquoi on prolonge la vie de l’outil en changeant de temps à autre la roue.

5- La soudure des tuyaux en cuivre

La soudure est une étape primordiale dans la plomberie. Sa qualité doit être irréprochable pour ne pas avoir de fuites. Cependant, les novices du bricolage ont tendance à chauffer uniquement la soudure. Or, il faut chauffer les deux. Voici d’ailleurs une petite vidéo de démonstration.

Voilà vous êtes paré pour bricoler de la plomberie en toute sécurité. En respectant ces règles simples, votre travail sera impeccable.

122

Vous aimerez aussi...