Météo : alerte à la canicule en France, ce qu’il faut savoir

canicule 2017

16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés ce dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France, provoquant l’activation par le ministère de la Santé d’une plateforme téléphonique d’information. Ce qu’il faut savoir.

Seize départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de très forte chaleur, à partir de ce dimanche 18 juin. L’alerte court jusqu’à mardi, au moins. Sont concernés : Paris et sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne) ainsi que les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

 

 

À quelles températures peut-on parler de canicule ? On parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant au moins trois jours d’affilée. L’organisme météorologique a déterminé des seuils d’alerte à partir de 30 années de données quotidiennes de mortalité et de différents indicateurs météorologiques. Il les compare à des indicateurs biométéorologiques calculés à partir des températures minimales et maximales quotidiennes, en fonction de ses prévisions. Les diverses régions de France étant plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, à Paris, ces seuils sont de 31 ºC le jour et 21 ºC la nuit, ou encore à Marseille de 35 ºC le jour et 24 ºC la nuit.

 

Les précédents épisodes significatifs ? Un épisode d’intensité exceptionnelle du 2 au 19 août 2003. Des épisodes de forte intensité du 22 juillet au 4 août 1947, du 9 au 31 juillet 1983 et du 10 au 30 juillet 2006. Et des épisodes d’intensité modérée en 1947 (du 14 au 20 août), 1952, 1957, 1975, 1976, 1990, 1994, 1998 et 2005, liste Météo France.

 

Le ministère de la Santé active une plateforme téléphonique d’information

La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, «accessible au 0800.06.66.66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles», indique la direction générale de la Santé dans un communiqué.

L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h, précise-t-elle, soulignant que les autorités sanitaires «surveillent la situation heure par heure».

Le ministère prodigue par ailleurs «des conseils simples» pour «protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques» : «buvez régulièrement de l’eau», «rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps», «mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool», «évitez de sortir aux heures les plus chaudes», «maintenez votre logement frais», «pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches»…

Il insiste aussi «sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée», alors que trois personnes sont décédées en faisant du sport le week-end dernier.

Quelles sont les prévisions de Météo France ? Lundi 19 juin, après des températures minimales déjà comprises entre 17 et 21°C, localement 22°C, les températures de l’après-midi culmineront entre 34 et 37 sur les départements en vigilance orange, localement 38/39°C des Landes aux Charentes. Sur Paris et la petite couronne, les températures minimales seront voisines de 20/21 degrés et les maximales de 33 à 35 degrés, prévoit Météo France.
Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s’intensifier par rapport à dimanche.
Mardi 20 juin et mercredi 21 juin, l’épisode caniculaire va se propager vers l’est et le nord du pays avec un temps lourd et parfois orageux, annonce l’organisme météorologique.
La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest du pays entre vendredi et samedi.

 

 -

 

 

 

Appel à la prudence

 

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, rappellent les autorités. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants. Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

Des conseils pour endurer le coup de chaud ? Buvez environ 1,5 litres par jour, évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s’il fait plus frais. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher). Passez si possible deux à trois heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés…). Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide, notamment auprès de votre mairie. En cas de malaise, appelez le 15.

Source

Vous aimerez aussi...

error

Vous appréciez notre blog? Partagez-le à vos amis !