Comment optimiser l’utilisation de votre climatiseur

En cette période estivale, le climatiseur est mis à rude épreuve. Il peut tomber en panne durant les pics de chaleur. Voici quelques vérifications pour diagnostiquer un climatiseur en panne

3 points pour diagnostiquer un climatiseur en bout de course

Le premier point à vérifier pour savoir si une climatisation fonctionne bien est de sentir que l’air frais sort bien des orifices de l’appareil. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. La seconde étape va consister à contrôler si la température de votre maison descend bien d’un degré toutes les 30 minutes quand votre climatiseur est en fonctionnement. Dans le cas contraire, la charge du réfrigérant contenu dans votre appareil est trop basse. A vous de voir si vous faites appel à un frigoriste pour le recharger ou si vous préférez renouveler votre appareil. Enfin, tendez l’oreille lors de l’allumage de votre climatiseur. Un compresseur à bout de souffle va émettre un bourdonnement avant de fonctionner et se mettre en route péniblement.

Bien acheter son climatiseur (et ne pas refaire d’erreur)

Tout d’abord, il faut se dire que les appareils les plus chers ne sont pas les plus efficaces. En règle générale, il est plus judicieux de regarder sa cote SEER. Cet indice permet de mesurer son efficacité énergétique saisonnière : plus il sera élevé (de l’ordre de 14 à 18) , plus il refroidira votre maison sans difficulté.

Il vous sera plus avantageux d’acheter votre nouvelle unité centrale au printemps ou en automne. Vous bénéficierez en effet d’un plus large choix de modèles dans une gamme de prix étendue. Vous éviterez également de vous retrouver avec un climatiseur inefficace car non adapté à la taille de votre domicile.

Quelques astuces pour alléger la consommation de sa climatisation

Votre climatisation est en panne? Vous souhaitez prendre de bonnes habitudes pour économiser? Voici quelques astuces pour garder votre maison au   frais  :

  • Privilégiez un jardin arboré
  • Gardez vos pièces de vie dans la pénombre avec  des rideaux épais 
  • Cuisinez aux heures fraîches

Cet article vous a plu? Retrouvez tous les articles de notre blog et notre boutique en cliquant ici :

[maxbutton name= »visiter la boutique en ligne »]

Comment optimiser l’utilisation de votre climatiseur
4.5 (90%) 2 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire