pince à emboiture

La pince à emboiture, utile pour sculpter les tuyaux cuivre.

pince à emboîture

Définition de la pince à emboîture

La pince à emboîture est un outil pratique qui va aider le frigoriste à réaliser des emboîtures sans abîmer le tube de cuivre.

Commercialisation de la pince à emboîture

La pince à emboîture est commercialisée toute seule ou en coffret. Value (image à la une ) propose un outil simple, pratique et maniable. Elle est vendue avec plusieurs embouts : 3/8, 1/2, 5/8, 3/4, 7/8.

Vous pouvez également trouver la pince à emboîture en coffret à l’image de celui de Yellow JACKET. Il a des poignées anti-dérapantes et est vendue avec six têtes : 3/8,  1/2, 5/8, 3/4, 7/8, 1-1/8.

A vous de voir quel budget vous voulez accorder car un outil simple coûte autour de 40 euros et un coffret peut grimper jusqu’à 400 euros.

Principe d’une emboîture

L’emboîture, par rapport à un lien externe, va avoir l’avantage d’être plus hermétique et de ne pas laisser passer d’air dans cette liaison de deux tubes. Le second avantage que l’on peut y voir, c’est de pouvoir relier deux tubes sans fourniture supplémentaire (écrous,….). Ce qui va alléger la boîte à outils du frigoriste.

pince à emboîture

Une emboîture est un lien qui va permettre à 2 tuyaux de cuivre de même diamètre de se rejoindre. Pour cela, le frigoriste va élargir avec la pince à emboîture une extrémité d’un des tubes et ce, sur un certain nombre de centimètres. Ainsi, la partie recuite va maintenir l’autre tube en sécurité. Vous pouvez réaliser de cette façon de jolis raccords de différentes tailles. Si mon explication vous apparaît comme abstraite, la petite vidéo qui va suivre va éclairer votre lanterne.

Petite vidéo de démonstration

J’ai trouvé une petite vidéo explicative sur l’utilisation de la pince à emboîture. Celle-ci est particulièrement intéressante et pédagogique pour les débutants.

Retrouvez nos pinces à emboîture et tous les outils nécessaires pour travailler les tuyaux de cuivre sur notre boutique.

pince à emboîture

 

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...