Pompe à chaleur

Se chauffer de façon économique et efficace grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur vous propose de chauffer votre habitat grâce à l’air. C’est un équipement écologique qui va vous permettre de faire des économies d’énergie. En effet, il permet de diviser sa facture de chauffage par trois.

pompe à chaleur

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur est un système thermodynamique dont le fluide frigorigène va se transformer grâce aux calories captées dans l’air, la terre ou l’eau. Elle permet de chauffer une maison et son eau sanitaire. Si elle est réversible, elle peut assurer la climatisation de la maison.

Le schéma suivant vous montre le fonctionnement de ce genre d’appareil.

pompe à chaleur

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe tous type de pompes à chaleur :

  • La air-air : la pompe air-air  se présente avec une unité extérieure qui capte l’air et une intérieure qui va chauffer les pièces d’une maison grâce à un système de ventilation. Son avantage est que l’on peut utiliser comme climatiseur. Il faut également conserver des convecteurs électriques
  • La  air — eau :  Elle absorbe elle aussi les calories de l’air pour les faire circuler de chauffage pour alimenter les radiateurs, les planchers chauffants et l’eau de votre cumulus. Seule condition : avoir un habitat chauffé avec un chauffage central.

Combien coûte une pompe à chaleur?

Installer ce type de pompe représente un certain investissement pour votre maison entre l’achat du matériel et la main d’oeuvre . Pour l’achat du matériel, il faut compter entre 6000 et 10 000 euros pour une pompe air-air.  La pompe air-eau est plus chère avec une fourchette comprise entre 8000 et 18 000 euros. Pour la main d’oeuvre qui va s’additionner, il est nécessaire de faire des devis.

Il faut noter que l’installation doit être faite par un professionnel pour espérer un financement comme la Prime Energie ou avoir un crédit d’impôt de 30%.

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...