Travaux de climatisation: le piège qui guette les automobilistes

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Quai des Tuileries (Ier). Des travaux menés sur le réseau de climatisation urbain risquent d’entraîner des perturbations d’autant plus fortes qu’à partir de septembre la mairie veut fermer définitivement les quais bas aux voitures.
Quai des Tuileries (Ier). Des travaux menés sur le réseau de climatisation urbain risquent d’entraîner des perturbations d’autant plus fortes qu’à partir de septembre la mairie veut fermer définitivement les quais bas aux voitures. (LP/Jean-Baptiste Quentin.)

Les travaux sont destinés à «refroidir » des bâtiments, mais dans les rues du centre de Paris, c’est la surchauffe des embouteillages qui menace. Dès le mois prochain et jusqu’à l’été 2017, un vaste chantier de raccordement du réseau de «rafraîchissement » Climespace (lire ci-dessous) va avoir lieu sur 2,3 km, de la place de la Concorde (Ier) jusqu’à la rue de Rivoli en passant par le quai des Tuileries et le quai François-Mitterrand.

Selon les documents de travail que nous nous sommes procurés, ces travaux pourraient avoir un lourd impact sur la circulation dans les mois qui viennent. Et pour cause : ces quais sont les principaux axes de report de circulation lorsque Paris ferme les quais bas à la circulation l’été pour Paris-Plages. Une piétonnisation des voies sur berges qui doit d’ailleurs devenir définitive dès le mois de septembre.

Des voies neutralisées jusqu’en mai 2017 

Des travaux destinés à raccorder la Samaritaine au réseau de Clim Les travaux qui risquent de ralentir sérieusement la circulation sur les quais hauts de la rive droite entre la place de la Concorde (Ier) et l’Hôtel de Ville (IVe) sont réalisés par Climespace. Ce concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991 est une filiale du groupe Engie (ex-GDF-Suez). Il produit et distribue de l’eau glacée pour la climatisation des immeubles dans le cœur de Paris. Plus de 600 clients sont alimentés par Climespace, ce qui représente 5 millions de mètres carrés climatisés. La clim des grands magasins ? C’est eux. La petite brise qui rafraîchit les restaurants ? Encore eux. Climespace, c’est 72 km de réseau souterrain dans la capitale. Les travaux qui devraient débuter dans les prochaines semaines consisteront à raccorder notamment la Samaritane à la station de Climespace située près du Grand Palais.

Comme sur la rive gauche, la mairie compte rendre les bords de Seine aux promeneurs à l’issue de Paris-Plages. Du Tunnel des Tuileries (Ier) au bassin de l’Arsenal (IVe), 3,3 km de voies vont être transformés en aire piétonne végétalisée de 4,5 ha. La concomitance du chantier et la piétonnisation des quais bas sera-t-elle compatible ?

Les études de circulation concluent que la fermeture des quais bas sur 3,3 km entraînera déjà une hausse de 8 à 11 minutes du temps de parcours des automobilistes aux heures de pointe. Mais qu’en sera-t-il avec le chantier Climespace ? «Ça va être la thrombose », prédit Jean-François Legaret, le maire (LR) du Ier arrondissement. A la préfecture de police, où le dossier circulation et voies sur berges est jugé «sensible », «on ne communique pas » sur le sujet.

La droite, qui a accueilli froidement dès le début le projet municipal de piétonnisation des quais bas, a évidemment décidé de se saisir de ce nouveau chantier imminent pour tenter de demander une fois encore le report de la fermeture des voies sur berges à la circulation. Au Conseil de Paris des 29, 30 et 31 mars, le groupe les Républicains déposera un projet de délibération dans ce sens. « Nous ne sommes pas contre la piétonnisation des quais bas, puisque nous avions nous-même proposé un contre-projet beaucoup plus ambitieux que celui de la Ville, se défend l’opposition. Mais là, manifestement, un moratoire s’impose. »

«J’étais déjà très inquiet quant aux conséquences que la fermeture des voies sur berges dès septembre 2016 pourrait avoir sur la circulation dans le centre de Paris au regard de tous les grands chantiers qui vont perdurer dans le Ier jusqu’en 2018 (Forum des Halles, Poste de la rue du Louvre, Samaritaine…). Mais avec ce chantier qui va impacter directement les quais hauts avec une tranchée ouverte qui supprimera au moins une file de circulation voire deux par moments, je ne vois vraiment pas comment on peut arriver à gérer les flux de voitures », s’inquiète Jean-François Legaret.

La mairie se veut rassurante (LP/Joffrey Vovos.) «Si ces travaux avaient pu être faits l’an dernier, évidemment, cela aurait été mieux. Mais le chantier de la Samaritaine a pris du retard avec les recours qui ont freiné les travaux y compris ce raccordement », soupire-t-on à la voirie de Paris. «Quoi qu’il en soit, toutes les mesures sont prises pour limiter l’impact du chantier Climespace sur la circulation », assure Didier Bailly, le directeur du service. «Des réunions de calage son encore en cours avec la mairie de Paris et la Préfecture de Police », indique de son côté chez Climespace.«Les reports sur les autres axes seront entrés dans les habitudes »«Les travaux qui vont débuter au printemps et se tiendront cet été le long des Tuileries et du Louvre devraient avoir un impact limité puisqu’en période estivale, les flux de circulation sont moins importants », estime l’Hôtel de Ville. «Après, à partir de septembre, lorsque les quais seront définitivement fermés aux voitures et que le volume de circulation redeviendra important, il n’y aura plus de travaux le long du Louvre. Et quai des Tuileries, la seule emprise de chantier sera sur les files de circulation de gauche qui, de toute façon, seront définitivement fermées à la circulation », détaille Didier Bailly.Début 2017 en revanche, Climespace interviendra quai François-Mitterrand. La file de circulation de gauche sera alors neutralisée. Mais là encore, le directeur de la voirie reste serein. «Ce sera quatre mois après la fermeture des voies sur berges, les reports de circulation sur les autres axes seront entrés dans les habitudes », juge-t-il. 

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