Travaux de climatisation: le piège qui guette les automobilistes
EXCLUSIF

Les travaux sont destinés à «refroidir » des bâtiments, mais dans les rues du centre de Paris, c’est la surchauffe des embouteillages qui menace. Dès le mois prochain et jusqu’à l’été 2017, un vaste chantier de raccordement du réseau de «rafraîchissement » Climespace (lire ci-dessous) va avoir lieu sur 2,3 km, de la place de la Concorde (Ier) jusqu’à la rue de Rivoli en passant par le quai des Tuileries et le quai François-Mitterrand.
Selon les documents de travail que nous nous sommes procurés, ces travaux pourraient avoir un lourd impact sur la circulation dans les mois qui viennent. Et pour cause : ces quais sont les principaux axes de report de circulation lorsque Paris ferme les quais bas à la circulation l’été pour Paris-Plages. Une piétonnisation des voies sur berges qui doit d’ailleurs devenir définitive dès le mois de septembre.
Des voies neutralisées jusqu’en mai 2017
Comme sur la rive gauche, la mairie compte rendre les bords de Seine aux promeneurs à l’issue de Paris-Plages. Du Tunnel des Tuileries (Ier) au bassin de l’Arsenal (IVe), 3,3 km de voies vont être transformés en aire piétonne végétalisée de 4,5 ha. La concomitance du chantier et la piétonnisation des quais bas sera-t-elle compatible ?
Les études de circulation concluent que la fermeture des quais bas sur 3,3 km entraînera déjà une hausse de 8 à 11 minutes du temps de parcours des automobilistes aux heures de pointe. Mais qu’en sera-t-il avec le chantier Climespace ? «Ça va être la thrombose », prédit Jean-François Legaret, le maire (LR) du Ier arrondissement. A la préfecture de police, où le dossier circulation et voies sur berges est jugé «sensible », «on ne communique pas » sur le sujet.
La droite, qui a accueilli froidement dès le début le projet municipal de piétonnisation des quais bas, a évidemment décidé de se saisir de ce nouveau chantier imminent pour tenter de demander une fois encore le report de la fermeture des voies sur berges à la circulation. Au Conseil de Paris des 29, 30 et 31 mars, le groupe les Républicains déposera un projet de délibération dans ce sens. « Nous ne sommes pas contre la piétonnisation des quais bas, puisque nous avions nous-même proposé un contre-projet beaucoup plus ambitieux que celui de la Ville, se défend l’opposition. Mais là, manifestement, un moratoire s’impose. »
«J’étais déjà très inquiet quant aux conséquences que la fermeture des voies sur berges dès septembre 2016 pourrait avoir sur la circulation dans le centre de Paris au regard de tous les grands chantiers qui vont perdurer dans le Ier jusqu’en 2018 (Forum des Halles, Poste de la rue du Louvre, Samaritaine…). Mais avec ce chantier qui va impacter directement les quais hauts avec une tranchée ouverte qui supprimera au moins une file de circulation voire deux par moments, je ne vois vraiment pas comment on peut arriver à gérer les flux de voitures », s’inquiète Jean-François Legaret.

Commentaires récents