Recharge de gaz R32 – R410A

Ce qu’il faut savoir lors de votre recharge en gaz R32 – R410A: Lorsqu’on équipe son logement d’un nouveau système de climatisation, on pense rarement aux gaz de refroidissement. Cependant, cet élément est important puisqu’il est la pièce maîtresse qui garantit le confort des occupants. Une fois qu’on a repéré le modèle, il est impératif de poser les bonnes questions comme la capacité de l’appareil, les signaux qui avisent les rechargements.

Recharge en gaz R32 – R410a, accédez aux informations essentielles

Lire les manuels d’instructions n’est pas commun. Cette lecture ennuyeuse permet toutefois d’avoir plus de connaissance sur les modalités de son équipement. Ceux qui souhaitent gagner du temps peuvent sauter les lignes et connaître ses informations en consultant directement la rubrique sur les caractéristiques de votre climatiseur. Ils sont généralement indiqués en début sur les premières pages du mode d’emploi. Il faut néanmoins faire preuve de méticulosité pour repérer ces indications qui sont assez courtes.
Ces informations sont également visibles sur l’étiquette au dos de l’unité extérieure, à proximité des câbles électriques. Il est également possible de trouver la quantité de gaz R32-R410a nécessaire à l’intérieur du carénage où l’information est plus ou moins protégée par la structure métallique. Lorsque l’étiquette est illisible ou endommagée, il sera nécessaire de démonter la structure du carénage à l’aide d’un tournevis pour atteindre la plaque signalétique. Les informations comme le type de réfrigérant et la quantité à prévoir sont gravées sur cette pièce.


Pour éviter les opérations faramineuses, il est recommandé de faire appel à son frigoriste – climaticien. Bien que cette solution soit coûteuse, elle permet d’éviter les soucis, notamment pour ceux qui n’ont pas les mains bricoleuses. Il faut également noter que toute intervention sur un circuit contenant des gaz à effet de serre CFC-HFC est strictement interdit par la loi.

Les quantités de gaz R32 – R410A à prévoir

Lorsque toutes les informations sont réunies, il est possible de déterminer la quantité de gaz R32 nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil.
Pour un modèle qui fonctionne au R410A, il faut diviser la quantité de gaz R32 par 2.2. Une canette de gaz Eco32 vaut 350 g. Cette quantité est compatible aux réservoirs des climatiseurs de 780 g. Pour un appareil qui fonctionne avec 1540 g de gaz R410A, il faut prévoir deux canettes de gaz Eco32, soit l’équivalent de 700 g.

Il faut approximativement 1.4 fois moins de gaz Eco32 pour remplir le réservoir d’un climatiseur fonctionnant au R410A. Pour avoir une idée précise, une canette de fluide frigorigène de 350 g est nécessaire pour un climatiseur de 490 g de capacité. 2 canettes sont donc à prévoir lorsque l’appareil a une capacité de 980 g.

D’après ces calculs, opter pour les réfrigérants écologiques est une solution fiable et économique pour rafraîchir un espace en respectant l’environnement.

Remplir son réservoir en gaz R32 – R410a

Les canettes de gaz R32 – R410a vendues par Toolfroid sont présentées dans un emballage en métal sous forme cylindrique. Il est équipé de goulot fermé par un opercule fermé. Pour libérer le gaz et contrôler la quantité libérée, il est impératif de le perforer avec une vanne équipée d’un pointeau perforant.

Le pointeau doit être remonté à l’intérieur de la vanne pour éviter la perforation de l’opercule lors du vissage. Pour ce faire, il faut prendre soin de tourner le robinet vers la droite avant de visser la vanne pour atteindre la butée. Une fois la structure fixée, on tourne le robinet à fond vers la gauche pour atteindre l’opercule.
Pour libérer le gaz, on retourne le robinet vers la droite pour entendre le bruit caractéristique du fluide qui se libère. En cas d’apparition de givre, il suffit de refermer la vanne jusqu’au fond et de prendre le temps de tout remettre en place.

L’Eco32 et ses avantages

Le gaz écologique ECO32 ne contient pas de fluor et moins de 10 % d’isobutane R600 : des éléments corrosifs sont nocifs pour la couche d’ozone. Ils provoquent la détérioration de la nature à cause de l’effet de serre. Il est plutôt enrichi en méthane et en propane. Ces composants sont très peu polluants et se marient parfaitement à l’humidité générée par le climatiseur.

Il est compatible à tous les lubrifiants, les joints et les tuyaux de tous les climatiseurs. Les particuliers peuvent se procurer du gaz Eco32 sans autorisation préalable. Contrairement au gaz classique R410A qui doit être acheté sous la présentation d’une attestation professionnelle.

blog toolfroid

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire