Que savoir à propos des formations Frigoristes ?

Le frigoriste est un technicien qui travaille dans le secteur du froid industriel. Son métier consiste à installer, dépanner et entretenir des systèmes de réfrigération et de climatisation. Il est possible de devenir un technicien du froid grâce à des formations adéquates.

Suivre une formation de frigoriste

L’objectif de suivre une formation de technicien Frigoriste

Un stagiaire peut devenir un technicien du froid à l’issue de sa formation frigoriste et d’un examen théorique et pratique. La formation a pour objectif de fournir aux stagiaires toutes les connaissances techniques et juridiques pour réussir dans le métier. Ainsi, il pourra monter et mettre en service diverses installations frigorifiques après la frigoriste formation. Le technicien pourra également assurer la maintenance des installations frigorifiques auprès des usines ou des ateliers grâce à la formation dépanneur froid et climatisation. À noter que le domaine d’intervention d’un technicien froid est très vaste. Il peut par exemple intervenir sur les sites de forages pétroliers ou les navires. En tant que technicien du froid, il pourra aussi assembler et entretenir les installations de froid commercial complexes et centralisées.

Comment accéder à la formation

Pour accéder à la formation dépanneur froid et climatisation, il faudrait disposer d’une bonne maitrise générale des technologies frigorifiques. Un candidat peut également accéder à la formation frigoriste avec de bonnes connaissances en aéraulique, plomberie, chauffage et électrique. Il est possible d’envisager deux types de formation pour devenir technicien du froid. Soit, le candidat choisit une formation courte frigoriste. Soit, il effectue une formation académique pour décrocher un diplôme de technicien du froid. La formation courte durée est destinée pour les salariés en CPF ou CSP. Il est également possible de suivre la frigoriste formation en alternance pour les travailleurs en contrat d’apprentissage ou en période de professionnalisation. En revanche, la formation académique est longue. Elle est accessible pour les étudiants de niveau CAP, bac pro ou bac+2.

Sur quoi se portera la formation ?

La formation frigoriste se portera sur l’enseignement des règles de sécurité qui incombe le travail d’un technicien du froid. Les participants à la formation devront également connaitre la réglementation F-Gas pour et les normes environnementales. Toutes ces connaissances en matière de sécurité vont servir pour aider le technicien à la manipulation des fluides frigorigènes. La frigoriste formation portera également sur les cours théoriques et pratiques portant sur l’installation et le réglage des organes de sécurité. La formation courte frigoriste aidera aussi les candidats à améliorer leur sens de l’analyse afin de détecter rapidement les causes d’un dysfonctionnement.

Le titre de technicien frigoriste

Pour exercer le métier de technicien frigoriste, il faudrait disposer d’une attestation d’aptitude. Ce dernier est accessible après un examen théorique et pratique. L’attestation d’aptitude est délivrée par un organisme de formation dépanneur froid et climatisation agréée. La formation courte frigoriste peut durer jusqu’à 5 mois. Cependant, la formation peut aller au-delà de cette période estimative. En effet, elle est ajustable en fonction des besoins des travailleurs. Vous devez également savoir que la formation peut être financée par l’entreprise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire