Quelles sont les pannes les plus fréquentes que rencontre un système de climatisation ?
En général, les garagistes sont surtout débordés pendant l’été. En effet, avec l’avènement de la chaleur, le problème de climatisation est très récurrent, ce qui contraint les propriétaires des véhicules à procéder à un diagnostic ou à des réparations de leur système de climatisation. En effet, ce dernier est très sollicité quand il fait très chaud. À travers cet article, les experts de la climatisation Toolfroid, vont tenter de vous expliquer toutes les pannes qui se produisent le plus souvent au niveau de votre clim auto.
Qu’est-ce qui pourrait causer une panne de climatisation voiture ?
Lorsque nous parlons de système de climatisation, nous avons tout de suite en tête les fluides réfrigérants. En effet, ces derniers se trouvent au centre de tout ce qui relève des airs conditionnés. Que nous parlions de voiture ou de logement, le système de climatisation agit selon le même principe, à savoir le phénomène de condensation et d’évaporation. Si votre climatiseur ne refroidit plus, c’est que ce phénomène n’a plus lieu. Le fluide frigorigène contenu dans votre climatiseur n’a pas pu se transformer en liquide. Il faut noter que cette transformation constitue l’une des conditions requises pour assurer la diffusion d’air frais dans le véhicule ou la maison. À ce moment-là, une panne de climatiseur serait constatée.

Vous pourrez aussi être confrontée à une climatisation de voiture en panne lorsque des fuites sont observées au niveau du condenseur. Cet appareil se trouve dans la partie avant de votre véhicule. Le condenseur a pour rôle de transformer le gaz réfrigérant, qui est chaud, en liquide. Grâce à un ventilateur, ce liquide se refroidit. Mais le phénomène de refroidissement peut être également assuré par l’air qui entre au niveau de la calandre. Le fait que le condenseur soit placé à l’avant du véhicule l’expose à de nombreux facteurs pouvant l’endommager. Nous pouvons citer comme exemple les chocs frontaux ou le contact avec les débris de la route.
Une panne du compresseur climatisation figure également parmi les accidents auxquels nous pourrions être confrontés en matière d’air conditionné. En effet, le compresseur s’avère être un élément qui occupe un rôle important lorsqu’il s’agit de système de refroidissement. Grâce à cet appareil, le climatiseur peut assurer la circulation du liquide réfrigérant au sein des différents éléments qui composent le système. Si ce compresseur est endommagé, vous risquez de ne plus avoir d’air frais dans votre voiture. C’est un signe de clim en panne.
Comment détecter une panne de climatisation ?
La plupart du temps des signes se manifestent pour vous avertir d’un problème au niveau du système de climatisation de votre voiture. Bon nombre de voitures disposent déjà d’un système plus perfectionné qui permet de savoir si la clim est en panne. C’est le cas si une panne climatiseur voyant timer clignote. Vous pourrez aussi jouir d’un détecteur de panne sonde climatiseur.
Quoi qu’il en soit, dès que vous entendez un bruit inhabituel venant de votre clim, réagissez immédiatement. En effet, cette dernière est peut-être endommagée. Un bon diagnostic auprès d’un garagiste professionnel s’impose dans ce cas-là. Mais, le fait de sentir de mauvaises odeurs émanant du climatiseur est aussi un signe qui doit nous alerter du dysfonctionnement de ce dernier.
Toutefois, pour éviter les pannes, rien de tel que de bien entretenir votre climatisation. Ainsi, vous pourrez toujours avoir de l’air frais à tout moment.
Commentaires récents