En quoi consiste la directive MAC ?

Le gaz climatisation voiture est au cœur  des préoccupations de l’environnement à l’échelle mondiale. A l’échelle européenne, un pas a déjà été fait avec l’instauration de la directive MAC (mobile air conditioning)  par la Commission Européenne.

En quoi consiste la directive MAC ?

Lancée le 23 janvier 2013 par la Commission Européenne, la directive MAC vise à remplacer le R134a  contenu dans la climatisation automobile par un fluide frigorigène moins polluant . En effet, il a été étudié que le R134a a un potentiel de réchauffement climatique de 1300. Or, la directive MAC prévoit que les gaz climatisation voiture aient un GWP de 150. D’ailleurs, les voitures dont l’immatriculation s’est faite après le 1er  janvier 2017 ne doivent plus présenter une climatisation fonctionnant au R134a dont le fluor est polluant.

Quels sont les remplaçants du R134a?

Le critère absolu des remplaçants du R134a est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Même si la directive MAC est longue à se mettre en route (la théorie et la pratique sont deux choses différentes), de grands industriels comme Honeywell et Chenmours ont investi dans des solutions moins polluantes dont certaines ont été adoptées par les constructeurs automobiles.

Deux remplaçants ont été choisis :

  • le premier est le réfrigérant R1234 yf. Sa composition contient moins de fluor que le R134a donc moins polluant.
  • le second est le R744, plus connu sous le nom de dioxyde de carbone. Des constructeurs automobiles comme Daimler ou Mercedes ont opté pour cette solution, reprochant au R1234yf le fait qu’il soit inflammable.

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Une troisième alternative  à base d’hydrocarbures, est  en effet approuvée par les associations écologiques et certaines grandes marques comme dans l’électroménager. Malheureusement, les constructeurs automobiles ne sont pas encore près à suivre cette filière.

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