R32 fluide frigorigène

R32 fluide frigorigène
Gaz R32

Le R32 fluide frigorigène est le nouveau réfrigérant pour pompe à chaleur et climatisations. Il va totalement remplacer le R410a dans les mois à venir. Aujourd’hui, Toolfroid va aborder dans cet article quelques données chiffrées.

Le R32 et la climatisation

Aujourd’hui, la part des équipements de clim fonctionnant avec ce fluide frigorigène est de 61%. Cela concerne principalement les pompes à chaleur et les clim multisplit. Pour passer les équipements du R410a au R32, les fabricants ont modifié leur compresseur et leur régulateur.

Avantages d’une clim avec R32 fluide frigorigène

Le R32 rend donc la PAC ou le climatiseur plus performant avec moins de fluide frigorigène. Il fait aussi baisser le niveau sonore jusqu’à 3 dB. Egalement écologique, ce fluide frigorigène permet d’acheter des appareils écofriendly (A+ ou A+++). Ses concurrents sont le R290 et le R454.

Le R32 dans les lieux publics

L’adoption du R32 comme fluide frigorigène officiel a entraîné la modification de l’arrêté CH35. Créé le 25 juin 1980, il a été modifié le 10 mai 2019. Il préconise la lmitation de la quantité de fluide frigorigène dans les circuits en cas de fuite dans les lieux publics de moins de 300 personnes (catégorie 4) et de plus de 1500 personnes (catégorie 1).

Pourquoi le R32 doit obéir à cet arrêté?

Le R32 est sous le coup de cet arrêté CH35 (approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les lieux publics). En effet, il se classe A2L (inflammable à plus de 60°C et à une pression de 101,3 Kpa.

Pour résumer, les grandes autorités de l’environnement contrôlent attentivement l’usage du R32. Cependant, si les entreprises voient en lui l’opportunité de proposer au grand public des clim écofriendly, il reste néanmoins un fluide inflammable.

Pour vous équiper en outillage spécifique à la manipulation du R32 ou découvrir l’alternative à ce fluide frigorigène, venez visiter notre boutique :
[maxbutton name= »visiter notre boutique »]

Vous avez des questions sur la législation des fluides frigorigènes, sur l’usage de l’outillage frigoriste? Rendez-vous sur notre Page Facebook :
[maxbutton name= »visiter notre page facebook »]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire