Réfrigérants R410a et R32

réfrigérants R410aetR32

Vous avez certainement que dans la boutique TOOLFROID, on trouve de nombreux manomètres dédiés à différents fluides frigorigènes. L’un d’entre eux est notamment dédié aux réfrigérants R410a et R32.

réfrigérants R410a et R32

Les réfrigérants R410a et R32 s’utilisent dans les climatisations domestiques et pompes à chaleur. Toolfroid vous présente ces fluides frigorigènes.

Le réfrigérant R410a, fluide frigorigène en place

Le R410a est le remplaçant du fréon (R22). Sa composition chimique se divise en deux réfrigérants : 50% de R32 et 50% de R125. Il est classé 1 pour le critère inflammable. Si il est moins polluant que le fréon, le R410a a quand même un GWP de 2088. Cela signifie qu’il reste polluant même s’il a un faible impact sur la couche d’ozone. Par conséquent, tout comme le R134a, il est condamné à disparaître avec la réglementation européenne F-gas. Cette mesure concerne aussi les fluides frigorigènes pour clim auto que pour les fluides frigorigènes de clim domestique.

Le remplaçant idéal, le R32

Même si il est classé 2 dans le critère inflammable des fluides frigorigènes, le R32 se substitue au R410a et présente de nombreux avantages. Il est notamment plébiscité au Japon pour ses propriétés thermodynamiques. Tout comme le R12 pour la climatisation automobile, il faut moins de R32 pour recharger une clim domestique. Il fait donc partie des réfrigérants concentrés. Côté écologie, son GWP est de 675, soit trois fois moins environ que le R410a. Son impact sur la couche d’ozone est nul. Enfin, ce fluide frigorigène est recyclable.

Depuis ces dix dernières années, on remarque que le monde de la climatisation est en train de bouger. Il est plus attentif comme ici, à l’utilisation de fluides frigorigènes moins gourmands et plus écologiques. Ainsi, on peut profiter d’un endroit climatisé sans conséquence sur l’environnement.

Retrouvez les réfrigérants et l’outillage pour les manipuler en visitant notre boutique :
[maxbutton name= »visiter la boutique en ligne »]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error

Vous appréciez notre blog? Partagez-le à vos amis !