Réparation clim auto : évaporateur

réparation clim auto

Après la réparation clim auto condenseur et compresseur, nous allons consacrer cet article à l’évaporateur. Cette pièce ressemble à un radiateur en aluminium, avec un tortillon et des ailettes. Celles-ci vont permettre d’augmenter sa surface d’absorption.

En enlevant l’humidité du fluide frigorigène, l’évaporateur va transformer ce dernier en gaz. Celui-ci continue sa route dans le circuit basse pression et le système évacue l’eau sous la voiture.

Que dire de plus pour compléter la description de l’évaporateur? Il s’agit du dernier élément du circuit frigorigène de la clim auto . Sous le capot, il se situe à proximité du bloc de chauffage.

réparation clim auto : symptômes

L’évaporateur n’a pas de durée de vie précise. Sur certaines voitures, il est par conséquent changé peu après leur mise en circulation. A l’inverse, il peut rester toute la vie du véhicule sans être changé.

Quels signes d’un évaporateur en panne?

  • Votre habitacle sent mauvais
  • Des traces d humidité apparaissent à l’intérieur de votre voiture
  • Vous ne parvenez à désembuer votre pare-brise en roulant
  • Le réglage de la température de l’air ne se fait pas

Pour le changer, Il faut suivre la revue technique de votre voiture. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Vidéo de démonstration

Pour les bricoleurs, voici donc une petite vidéo de démonstration qui vous permettra de visualiser la réparation de cette pièce clim auto. A vos crayons !

Fournisseurs et prix

Le prix d’un évaporateur varie entre 50 à 200 euros selon le modèle de voiture. Vous trouverez chez différents fournisseurs comme NRF BV, Denso et Hella . Cette pièce est donc accessible à tous les budgets, si on ne compte pas la main d’oeuvre.

Vous voulez vous outiller pour changer votre évaporateur et recharger votre circuit de fluide frigorigène? Pour cela, rendez-vous sur notre boutique TOOLFROID :

Vous avez déjà changé votre évaporateur? Venez poster donc votre vidéo sur notre groupe Facebook Ma clim’auto :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire