ressort à cintrer

Tout savoir sur le ressort à cintrer

ressort à cintrer

Description d’ un ressort à cintrer

Ce ressort à cintrer est en acier et possède des spirales larges et serrées. On va l’enfiler autour du tube que l’on veut cintrer. Puis, on effectue le cintrage à la main, en chauffant ou sans chauffer le tube. On retire le ressort quand on a fini.

Il faut noter qu’il existe un ressort pour chaque diamètre et il est par conséquent judicieux d’en choisir plusieurs. La longueur du ressort peut être variable : par exemple, sur notre boutique, vous en trouverez des 20 et des 35 cm.

 

Avantages et inconvénients par rapport à une pince à cintrer

Les deux outils ont la même fonction. Cependant, faut-il privilégier l’un par rapport à l’autre.? En effet, si il est vrai que la pince à cintrer donne un coude avec un angle précis, le ressort quant à lui prend moins de place. ce qui permet d’en avoir plusieurs dans la boîte à outils. Le compromis à faire est de se procurer les deux, avec une cintreuse et des ressorts qui s’utilisent sur des tailles différentes.

Démonstration du ressort à cintrer

Cette petite vidéo vous montre comment se servir d’un ressort  sur un tube en cuivre 1/2, diamètre de tube très utilisé en climatisation.

NB: Petite note de vocabulaire qui peut vous aider dans vos recherches. Le ressort à cintrer se dit spring bending en anglais.

 

 

Budget à prévoir pour l’achat de cet outil.

Le ressort à cintrer est plutôt accessible car les prix commencent dès 3 euros pour un ressort destiné à un tube de 10 mm. Mais si vous pensez utiliser très régulièrement cet outil, investissez peut-être dans un outil moyenne à haute gamme. Le tarif le plus cher que l’on peut trouver sur la toile est de 65 euros pour cintrer des tubes de 25 mm. Les lots de ressorts sont aussi une bonne idée pour s’équiper pour pas trop cher.

 

 

Vous aimerez aussi...