Le technicien frigoriste

Vous voulez mettre en service votre climatisation ? Il est indispensable de passer par un professionnel du froid et climatisation. L’un d’eux est le technicien frigoriste. Il accomplit diverses tâches pour l’installation d’une climatisation.


Un professionnel du froid et de la climatisation

Le technicien frigoriste, découverte du métier
Un métier complet

Faire appel à un technicien frigoriste pour l’installation d’une climatisation est très rentable. Cela procure d’énormes avantages économiques, humains et pratiques. Il est un artisan professionnel ayant des années d’expérience pour de tels travaux. L’installation d’une climatisation est assez complexe. Il faut manipuler un fluide frigorigène dangereux. Le frigoriste est un professionnel formé à une telle mise en place. Il offre une meilleure garantie pour assurer une installation réussie. Il assure l’installation de la climatisation en respectant les normes en vigueur. Il met sur pied un appareil sécurisé avec une installation pérenne. Grâce à lui, votre chambre froide ou autre équipement frigorifique sera entre de bonnes mains.

Un technicien expérimenté

Un vrai savoir faire

L’installation du module extérieur de la climatisation doit être l’œuvre selon la loi d’un expert du froid et climatisation. C’est l’une des exigences du code de l’environnement. La manipulation ainsi que la mise en service d’un climatiseur doit être réalisée par un professionnel ayant une agrégation spécifique. Il a une parfaite maîtrise de la manipulation des fluides frigorigènes afin de garantir une meilleure installation. Les fabricants exigent lors de l’achat de la climatisation, la présentation de la facture de mise en service délivrée par un professionnel en la matière. Ils se dédouanent ainsi de toutes les responsabilités en cas de problèmes. L’installation par un professionnel permet en outre de bénéficier en cas de défaillance de l’appareil de la garantie.

Les tâches minutieuses du technicien

Lors de la mise en service de la climatisation, le technicien ne se charge pas de poser et de mettre seulement en marche la machine. Il vérifie l’intégralité du dispositif de climatisation. Il doit le faire même pour l’installation d’une clim non réversible. Il procède à un certain nombre de vérifications. Le technicien frigoriste s’assure dans un premier temps de la conformité de l’appareil avec les différentes normes en vigueur. Il s’assure non seulement de la sécurité mais également de la viabilité de tout le système. Il inspecte à cet effet l’ensemble de l’appareillage. Il vérifie les tuyaux frigorifiques, les câblages, l’espace de refoulement, le positionnement des unités et la hauteur. Dans un deuxième temps, il connecte les tuyaux frigorifiques et met le circuit frigorifique sous pression d’azote. Enfin, il retire l’air et l’humidité pour un complément de gaz. Le frigoriste ajuste l’appareil, démarre le système de climatisation et explique son fonctionnement.

Que pensez-vous de cet article ?

Le technicien frigoriste
5 (99.55%) 133 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire