Thermomètre froid

Le technicien en froid et climatisation et le thermomètre font un. Indissociable du frigoriste, il le suit dans toutes ses interventions. Mesures, relevés, delta T, surchauffe, sous refroidissement, TAE, TAS etc… Toutes ces mesures sont indispensables pour veiller au fonctionnement d’un circuit frigorifique. La précision du produit et sa fiabilité sont des critères auxquels le frigoriste attache beaucoup d’importances.

Pour le client

Les thermomètres froid, les propriétaires de chambre froide vous le diront ces instruments sont indispensables pour contrôler la température de leur chambre froide. Mais comment fonctionnent t’ils? Quelles sont les diverses technologies qui existent?

Description commerciale du thermomètre froid

Quelques modèles :

  • le thermomètre laser (photo ci-dessus) : Très léger, ce type de thermomètre une grande amplitude de mesure, allant de -20°c à  + 520°c. La mesure est très précise et un temps de réponse très rapide.
  • Le thermomètre à piquer

thermomètre froid

Ce type de thermomètre froid permet de sonder à cœur une préparation.  C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les rayons frais de supermarchés, boucheries, fromagerie, restaurants. Il est également employé par les vétérinaires pour les contrôles. Cet outil possède aussi une grande amplitude de température de -50°c  à 300°c.

  • Thermomètre affichage digital

thermomètre froid

Ces thermomètres froid donnent tout simplement la température de la chambre froide. Pour l’installation, ils se fixent sur la paroi de la chambre froide avec ses ventouses et peut mesurer de -50°C à +70°C.

Les thermomètres froid, principe de fonctionnement.

L’image suivante résume comment fonctionne le thermomètre froid à laser.

Le premier schéma vous explique que le thermomètre froid va émettre son laser jusqu’à ce que celui-ci rencontre la source de chaleur. Alors, cette dernière va se refléter vers l’appareil qui transmet la température.

Le deuxième schéma vous montre la position du  thermomètre froid laser.  En effet, il faut mettre l’appareil le plus près possible de la source chaude/froide que l’on veut mesurer.

Le principe du thermomètre à piquer

Les thermomètres  à piquer ont plusieurs utilisations : comme ils mesurent aussi bien le froid que le chaud, il sont employé en cuisine. C’est pourquoi je vous propose cette petite vidéo de démonstration.

Voilà donc aguerri en terme de thermomètre. Connaître chaque type de cet outil permet d’orienter son achat. L’idéal pour un frigoriste, c’est d’avoir les trois ! Retrouvez tous les thermomètres sur notre boutique.

Vous aimerez aussi...