Tube frigorifique climatiseur

Les cas de fuite sur mon tube frigorifique climatiseur

Le tube frigorifique climatiseur est conçu pour être solide et durer longtemps. Cependant, il peut arriver qu’il y ait des fuites. Où se trouvent-elles? voici quelques endroits stratégiques à vérifier manuellement et visuellement avant de le confirmer par un détecteur de fuites.

tube frigorifique climatiseur

Au niveau des dudgeons

Si il y a une fuite au niveau des dudgeons, c’est que ces derniers ne sont pas suffisamment serrés. Vous pouvez vérifier et rectifier le couple de serrage avec une clé dynamométrique. Certains professionnels préconisent le changement complet et de faire de nouveaux dudgeons .

tube frigorifique climatiseur

Au niveau des coudes

Si le même tube frigorifique climatiseur va dans plusieurs directions, une fuite éventuelle peut survenir au niveau des coudes. Pourquoi à cet endroit? Le cuivre y est plus mince et donc s’use plus vite. Le remède est de changer cette liaison frigorifique, en réalisant bien sûr au préalable une récupération de fluide frigorigène puis un tirage à vide.

Au niveau de tubes frigorifiques qui se frottent

Lors de l’installation, il arrive que l’on laisse des liaisons frigorifiques frotter entre elles. Les points où elles se rencontrent peuvent s’user un peu plus vite. Il faut donc ajouter des fixations pour démêler les amas de liaisons frigorifiques et changer celles qui sont usées.

Au niveau des soudures surchargées

La soudure opérée en climatisation s’appelle la brasure. Si on apporte trop de matière pour souder, on multiplie le risque qu’il y ait de l’air au niveau de la soudure si la matière est amalgamée. Idem pour l’utilisation de pâte à braser : ce produit a la fâcheuse tendance à s’user différemment. En effet, avec le temps, cette matière se cristallise et s’effrite, occasionnant ainsi des fuites entre le tube frigorifique climatiseur et le cuivre. C’est pourquoi il est nécessaire d’examiner également ces endroits.

 

 

Vous aimerez aussi...