Une formation utile : monteur, dépanneur, frigoriste

Denis Pichon forme des jeunes venus de tous horizons. - Richard BRUNEL

Denis Pichon forme des jeunes venus de tous horizons. – Richard BRUNEL

Du dernier cri ! Le plateau de formation aux métiers du génie climatique froid de l’Afpa (*) est tout neuf. Reproduction grandeur nature de ce que l’on peut trouver en entreprise.

Situé à Beaumont, dans les ateliers de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), l’atelier a été inauguré en février 2016. Actuellement treize stagiaires suivent la formation, sous la houlette de Denis Pichon, formateur en génie froid. Tous sont demandeurs d’emploi. Certains vont effectuer neuf mois de formation avec deux périodes de stage de deux semaines. D’autres sont en alternance dans une entreprise. « À la fin, prédit le formateur, ils auront tous un emploi. J’ai parfois plusieurs offres pour un même stagiaire. C’est une filière qui recrute ».

Cesbron, IFC, Auvert Froid, Axima, le Froid électronique… Grands groupes ou PME sont friands de stagiaires issues de ce type de formation « basée sur le geste professionnel » insiste Nathalie Pornin, la directrice de l’Afpa. À l’issue, les stagiaires seront autonomes sur l’ensemble des métiers de frigoriste. « Ils seront capables de monter une chambre froide commerciale de petite, moyenne ou grande puissance mais aussi d’en assurer la mise en service et la maintenance » décrit Denis Pichon. Du coup, les entreprises de l’agroalimentaire sont très intéressées. Les Auchan, Volvic, Jacquet… ont tous des chambres froides et ils ne sous-traitent pas tous. « Ils sont friands de nos stagiaires Afap qui auront le niveau CAP à la sortie mais aussi toutes les habilitations techniques, électroniques et les attestations d’aptitude » ajoute-t-il.

De quoi faire briller les yeux de Rémi, venu de la livraison, de Belcacem issu de l’imprimerie, Pierre, au parcours dans l’optique ou Thibaud de la ventilation…

Cécile Bergougnoux

(*) www.afpa.fr. 16, rue Vercingétorix à Beaumont.

Demain. Hôtellerie : les bonnes filières de Chamalières

 

« En savoir plus sur ce site… »

Source

Vous aimerez aussi...