Le lycée Louis-Aragon à Héricourt propose plusieurs parcours. Découvrez lesquels…

Bts-froid-climatisation

Bts froid climatisation, Héricourt: de l’énergie au lycée Louis-Aragon

Alors que le portail Admission Post Bac vient d’ouvrir, le 20 janvier, les écoles et universités organisent des portes ouvertes le samedi 28 janvier, de 8 h à 12 h.

Le lycée Louis-Aragon à Héricourt propose plusieurs parcours dans son cursus post bac. Quatre BTS dans les métiers de l’énergie et du développement durable. Ces BTS sont centrés sur les sciences et s’adressent donc à des titulaires du Bac STI2D, S ou des Bac Pro option énergétique ou électrotechnique exceptés pour l’un qui s’adresse à des Bac STG/STI ou ES. Ils s’organisent autour de 32 à 37 heures de cours hebdomadaires, proposent un stage en entreprise et une possible insertion sur le monde du travail dès l’acquisition du diplôme.

Le BTS  Fluides Energie Domotique option Génie Climatique et Fluidique
Ce brevet forme des techniciens supérieurs de bureau d’étude ou de mise en service de système de chauffage, ventilation, climatisation et aussi d’installations sanitaires dans le bâtiment. Les titulaires ont de larges connaissances dans les domaines de l’’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique… mais aussi en maintenance et à propos des réglementations. Son travail peut être varié puisqu’il va de l’étude technique (conception d’installation, chiffrage) jusqu’à l’intervention (mise en service, maintenance, conseil…) en passant par l’organisation (réunion de chantier, rapports techniques). Avec l’avènement des énergies renouvelables, le métier est en constante évolution à tous points de vue (réglementation, énergie utilisée) ce qui permet un large panel de possibilités.

Le BTS Fluides Energie Domotique option Froid et Conditionnement d’Air
La formation BTS Fluides Energie Domotique option Froid et Conditionnement d’Air forme des techniciens supérieurs dont l’activité sera centrée sur la chaîne du froid et le traitement de l’air. Ils peuvent donc travailler autour de la conservation de produits alimentaires jusqu’aux processus de transformation et d’élaboration de produits dans l’industrie métallurgique, textile, la santé… Eux aussi doivent s’adapter à l’évolution des énergies renouvelables et peuvent travailler sur l’étude technique, l’intervention et l’organisation.

Le BTS Maintenance des systèmes, option système énergétiques et fluidiques
Le BTS Maintenance des systèmes, option système énergétiques et fluidiques se fait par le biais de l’apprentissage. L’étudiant doit d’abord trouver une entreprise qui l’accueillera, ensuite il passe la majeure partie de son temps dans l’entreprise et aura 20 semaines de cours par an. L’apprenti bénéficie d’un salaire, autour de 50% du Smic, selon l’année d’étude et son âge. Le diplômé vieille au bon fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation, de sanitaires et travaille autour du froid et des énergies renouvelables…

Le BTS Technico-Commercial spécialité Energie Renouvelable
Voici donc le BTS accessible par les bacs STG/STI et ES. Le but de ce brevet est de former des commerciaux, des négociateurs-vendeurs dans le domaine des énergies renouvelables. Pour cela, il s’appuie sur des connaissances en ces énergies ainsi qu’une maîtrise des techniques de ventes. Le marché des énergies renouvelables est en pleine expansion, et doit atteindre 20% de la consommation totale d’énergie en 2020.

Tous ces BTS offrent une possibilité d’insertion dans le monde professionnel en 2 ans, mais ils permettent aussi une poursuite d’étude, notamment en licence. Certaines écoles d’ingénieurs accueillent également des titulaires de BTS dans des domaines précis.

Source

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...